Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

FAQ : Candidatures dans le département (diplôme, Master)

Nous recevons de nombreuses demandes relatives aux modalités de candidature pour suivre un master ou le cursus complet du diplôme de l'ENS. Nous rassemblerons ici les réponses aux questions les plus courantes. 
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici? Envoyez un mail au responsable des admissions/L3 ou de master :

Géographie : Romain Garcier
Histoire : Boris Noguès
Sociologie : Pierre Mercklé

mise à jour : 12/06/2017

Peut-on déposer une candidature pour entrer directement en master après une troisième année de prépa ?

Oui c'est toujours possible (cf. Configuration 2 et Configuration 3.1 ci-dessous), le nombre de places dépend des capacités d'accueil de chaque formation. Il faut alors produire un attestation de licence ou 180 ECTS.

Attention, une attestation de réussite de 180 ECTS délivrée par un lycée au vu des résultats obtenus en classes préparatoires aux grandes écoles n'est pas valable : l'attestation requise doit être délivrée par une université.
 

Peut-on soumettre plusieurs candidatures, une en master et une en L3 couplée à une candidature au diplôme de l'ENS ?

Oui, c'est possible mais l'ENS vous demandera alors de hiérarchiser vos demandes. Pour rappel, en 2017-2018, plusieurs voies d'entrée sont ouvertes.

Configuration 1. Vous avez obtenu 120 ECTS (khârré ou L2 à l'université) et souhaitez vous inscrire au diplôme de l'ENS pour faire une scolarité complète.

Vous pouvez candidater en 1ère année de diplôme de l'ENS de Lyon, et l'ENS vous demandera alors de vous inscrire parallèlement en L3 dans une université lyonnaise.

Configuration 2. Vous souhaitez faire uniquement un master en deux ans à l'ENS et entrer en M1 sans vous inscrire au diplôme de l'ENS.

Dans ce cas, il faudra justifier de 180 ECTS à la rentrée prochaine (c'est-à-dire de l'obtention d'une licence complète). Attention, une attestation de réussite de 180 ECTS délivrée par un lycée au vu des résultats obtenus en classes préparatoires aux grandes écoles n'est pas valable. L'attestation requise doit être délivrée par une université (typiquement, celle où vous vous êtes inscrit.e au début de votre classe préparatoire).

Configuration 3. Vous avez obtenu 180 ECTS (khûbe ou L3 à l'université) et souhaitez vous inscrire au diplôme de l'ENS pour faire une scolarité complète à l'École.

Dans cette configuration, deux choix s'offrent à vous.

  1. Vous souhaitez commencer directement votre M1 : il faut alors déposer une candidature couplée en Master 1 et au diplôme de l'ENS de Lyon. Vous entrerez alors directement en année 2 du diplôme et vous devrez rattraper durant cette année les 15 crédits du diplôme correspondant à l'année 1. Pour entrer dans cette configuration, il faudra que vous puissiez justifier de 180 ECTS à la rentrée prochaine. Attention, une attestation de réussite de 180 ECTS délivrée par un lycée au vu des résultats obtenus en classes préparatoires aux grandes écoles n'est pas valable. L'attestation requise doit être délivrée par une université. 
  2. Vous souhaitez ne pas commencer votre master tout de suite et entrer en première année de diplôme : à ce moment, il faudra que vous vous inscriviez en L3 à l'université comme dans la configuration 1 (dans une discipline différente de celle où vous avez déjà réussi votre licence!) ou bien que vous choisissiez de faire une année dite de "pré-master" où vous suivrez des cours uniquement à l'ENS. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d'une attestation de réussite à la licence (180 ECTS validés) délivrée par une université. Une attestation de réussite de 180 ECTS délivrée par un lycée au vu des résultats obtenus en classes préparatoires aux grandes écoles n'est pas valable.

Comment est organisée la scolarité de la L3 à l'ENS?

L'ENS ne délivre pas le diplôme de L3. Les normalien.ne.s élèves et étudiant.e.s (c'est-à-dire tous les inscrits au diplôme de l'ENS) s'inscrivent donc en L3 à l'université. 
Néanmoins, les sections de géographie, d'histoire ont signé des conventions avec les universités lyonnaises : 50% des cours sont suivis et validés à l'université, 50% à l'ENS. L'ENS transmet directement les notes obtenues à l'Ecole au secrétariat de l'université.
A la fin de l'année, les nomalien.ne.s reçoivent un diplôme de L3 de Lyon 2 ou Lyon 3. Pour l'inscription à l'université, il vous revient de faire les démarches nécessaires pendant l'été : ce n'est pas l'ENS qui vous inscrit, que vous soyez normalien-élève ou normalien-étudiant. 

A noter
  • Si vous êtes khûbe, attention à ne pas valider votre licence avant l'admission à l'ENS : en effet, il n'est pas possible de se réinscrire dans la même discipline pour un diplôme national que l'on a déjà obtenu.
  • En géographie, les parcours de licence concernés par les conventions de L3 sont exclusivement les parcours "Ville et urbanisme" et "Environnement" à Lyon 2; "Géographie approfondissement géographie" à Lyon 3. Les autres parcours ne sont pas concernés.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter