Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée


Géographie

Géographie

Je me demande quelquefois ce qu'est le monde des gens qui n'ont pas de formation géographique. Le voyage doit être pour eux une espèce de fantasmagorie mal liée, une juxtaposition heurtée de formes étranges où rien ne s'enchaîne.

Julien Gracq, Entretiens, 2002.

La géographie à l'ENSL

Ouverte aux enjeux environnementaux, politiques et sociaux contemporains, la géographie pratiquée à l'ENSL présente plusieurs spécificités.

La géographie que nous pratiquons est intimement liée aux avancées de la recherche internationale actuelle. Nous formons à la recherche par la recherche en nous appuyant sur les ressources de haut niveau présentes à Lyon (la Bibliothèque Diderot, le laboratoire Environnement, Ville, Société [UMR5600 CNRS]) et sur un réseau dense de collaborations nationales et internationales.

Pour nous, la géographie ne se résume pas à la collecte ou à la synthèse de "faits" (éventuellement cartographiables) sur le monde, ni à la "gestion" des territoires. La géographie est une pratique scientifique et une activité réflexive. Nous insistons donc beaucoup sur les méthodes diverses, toujours rigoureuses, qui permettent de construire les faits et de proposer des analyses de sciences sociales novatrices : méthodes qualitatives et quantitatives, SIG, méthodes participatives, approches graphiques et visuelles.

La géographie que nous défendons est une géographie curieuse de la vie des individus et des sociétés - proches comme lointaines. Nos étudiants partent, souvent loin, pour mener des recherches qu'ils ont choisies et qui les engagent, intellectuellement et personnellement. Nous accompagnons ces itinéraires individuels qui constituent la richesse de la vie collective à l'ENSL.

Bienvenue sur notre site!
 

Nos étudiantes et étudiants

La section de géographie de l'ENS de Lyon accueille annuellement entre 5 et 15 élèves lauréat(e)s du concours d'entrée post-classe préparatoires. Ces élèves ont le statut de fonctionnaires-stagiaires et suivent en première année un cursus de licence 3 de géographie entre l'université et l'ENS. Elles/ils bénéficient d'un tutorat par un(e) enseignant(e) de l'équipe pédagogique afin de définir et de construire un projet professionnel personnalisé. 
 
Les années suivantes sont consacrées à la préparation d'un Master et pour la majorité des élèves, à la préparation de l'agrégation.
 
Les masters de l'ENS sont également accessibles aux étudiant(e)s venues de cursus universitaires ou de classes préparatoires. L'admission se fait sur dossier et ouvre au même suivi pédagogique que les élèves normaliens.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter