Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Histoire ancienne

Fauchon Claire, maître de conférences en histoire romaine, membre d’HiSoMA [Histoire et sources des mondes antiques, UMR 5189].

Spécialités de recherche : Histoire sociale, culturelle et religieuse, Orient tardo-antique, hospitalité et pratiques culturelles associées, normes et identités religieuses, pouvoir, dissidence et territoire, monachisme oriental, sources de langue syriaque.

Claire.fauchon@ens-lyon.fr

Bureau : R 42

Téléphone : 04 37 37 61 63

Richer Nicolas, professeur d’histoire grecque, membre d’HiSoMA [Histoire et sources des mondes antiques, UMR 5189].

Spécialités de recherche : Histoire ancienne, histoire grecque, époques archaïque et classique, institutions, religion.

Nicolas.Richer@ens-lyon.fr

Bureau : R 33

Téléphone : 04 37 37 63 17

Histoire médiévale

Gouguenheim Sylvain, professeur d’histoire médiévale, membre du laboratoire HISCANT-MA (Histoire et cultures de l’Antiquité et du Moyen-Âge- EA 1132 Université de Lorraine).

Spécialités de recherche : La guerre dans l’espace germanique au Moyen-Age et en premier lieu la Prusse de l’Ordre teutonique (début XIIIe-milieu XVe siècle) ; Les liens entre le monde orthodoxe byzantin et l’Europe latine entre le Xe et le XIIe siècle.

sylvain.gouguenheim@free.fr

Bureau : R 16

Parent Sylvain, maître de conférences en histoire médiévale, membre du CiHam [Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, UMR 5 648] ; responsable du M2 Pro et de discipline d’agrégation.

Spécialités de recherche : histoire du droit, de la procédure et des pratiques judiciaires, histoire du gouvernement pontifical (XIIIe-XVe siècle), histoire de l’Italie (XIIIe-XVe s.).

sylvain.parent@ens-lyon.fr

Bureau : R 40

Téléphone : 06 58 61 31 33
Histoire moderne

Garner Guillaume, maître de conférences en histoire moderne, membre du LARHRA [Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR 5190].

Spécialités de recherche : histoire économique, histoire des savoirs économiques, Allemagne, Lumières, régulation économique, corporations, espace.

guillaume.garner@ens-lyon.fr

Bureau : R 227

Téléphone : 04 37 37 64 63

Moullier Igor, maître de conférences en histoire moderne, membre du LARHRA [Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR 5190] ; directeur du département de Sciences sociales.

Spécialités de recherche : Histoire de l'État, histoire des savoirs administratifs (1750-1850), histoire de la Révolution et de l'Empire.

Rédacteur en chef d'EspacesTemps.net : www.espacestemps.net.

igor.moullier@ens-lyon.fr

Bureau : R 225

Téléphone : 04 37 37 61 57

Noguès Boris, maître de conférences en histoire moderne, membre du LARHRA [Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR 5190].

Spécialités de recherche : Histoire des universités et des collèges d'humanités (XVIe-XIXe siècles)

boris.nogues@ens-lyon.fr

Bureau : R 223
Histoire contemporaine

Abécassis Frédéric, maître de conférences en histoire contemporaine, membre du LARHRA [Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR 5190].

Spécialités de recherche : Histoire du Maghreb et du Machreq contemporains, histoire de l'éducation, histoire des transports et des migrations coloniales et post-coloniales.

frederic.abecassis@ens-lyon.fr

Bureau : R 224

Téléphone : 04 37 37 63 24 / 06 23 16 87 78

• Barthélémy Pascale, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, membre du LARHRA [Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR 5190 ; responsable de l’équipe Genre et Société] ; membre de l’IUF. Responsable-adjointe du master d’histoire moderne et contemporaine.

Spécialités de recherche : Histoire des femmes et du genre, histoire de l’Afrique occidentale, sociétés coloniales, histoire de l’enseignement, histoire de la citoyenneté.

pascale.barthelemy@ens-lyon.fr

Bureau : R 204

Téléphone : 04 37 37 63 19 / 06 78 92 64 21

Picard Emmanuelle, maître de conférences en histoire contemporaine, membre du LARHRA [Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR 5190]. Responsable du master d’histoire moderne et contemporaine.

Spécialités de recherche : Histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche, histoire de la formation des élites, histoire de la Première Guerre mondiale, histoire des relations franco-allemandes, prosopographie, humanités numériques.

emmanuelle.picard@ens-lyon.fr

Bureau : R 203

Téléphone: 04 37 37 68 13 / 06 81 32 14 03

Savoie Philippe, professeur d’histoire contemporaine, membre du LARHRA [Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR 5190].

Spécialités de recherche : Histoire de l’éducation à l’époque contemporaine, histoire de l’enseignement secondaire, histoire de la scolarisation : dimensions sociale et spatiale, dynamiques locales, rôle des villes et des établissements, politiques scolaires.

philippe.savoie@ens-lyon.fr

Bureau : R 202