Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Laboratoires de recherche

Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM-UMR 5648)

Le CIHAM vise à intégrer des archéologues, des historiens et des littéraires dans des projets interdisciplinaires, centrés sur la région Rhône-Alpes, le Grand Sud-Est et l’ensemble du monde méditerranéen, entre le Ve et le XVe siècle.

 

Environnement, Ville, Société (EVS-UMR 5600)

Le laboratoire EVS traite des modalités par lesquelles les sociétés contemporaines fortement urbanisées constituent, instituent et utilisent leurs environnements.

 

Le Groupe d’Analyse et de Théorie Economique (GATE-UMR 5824)

Le GATE conduit des travaux relevant de l'économie théorique et appliquée et s’appuyant sur des modélisations fondées principalement sur la théorie des jeux, la théorie de la décision et la théorie des contrats.

 

Le Centre Max Weber (CMW -UMR5283)

Le Centre Max Weber déploie sa politique scientifique autour de six équipes, dont celle localisée à l'ENS de Lyon : "Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations".

 

Histoire et Sources des Mondes Antiques (HISOMA-UMR 5189)

HISOMA vise à mieux faire connaître divers aspects, en particulier religieux et institutionnels, de l'histoire de la Méditerrannée, en s'appuyant sur des textes et la documentation archéologique, de la fin de l'âge de Bronze au VIIe siècle de notre ère.

 

Le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190)

Spécialisé en histoire moderne et contemporaine, le LARHRA a pour objet l’élaboration d’une histoire sociale centrée sur les acteurs, prenant en compte toutes les dimensions du social, des mécanismes du marché aux représentations.

 

L'Institut d'Asie Orientale (IAO-UMR 5062)

L'IAO est un centre de recherche en sciences humaines et sociales qui associe des chercheurs dont les travaux portent principalement sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est : Chine, Corée, Japon, Laos, Taiwan, Thaïlande et Vietnam.

 

Triangle (UMR 5206)

Le laboratoire Triangle est une UMR pluridisciplinaire, qui entend aborder trois aspects de la politique entendue au sens large du terme : l’action, le discours et la pensée politique et économique.

La recherche à l'ENS de Lyon

Faire progresser la connaissance, l'utiliser pour développer des formations générales ou spécifiques tout en favorisant ses applications dans le domaine économique, tels sont les objectifs majeurs de la recherche à l'ENS de Lyon. Lire la suite
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter