Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Géographie

Le département au Festival International de Géographie de Saint Dié

Publié le : 9 novembre 2015

Une petite délégation d'élèves, d'étudiants et d'enseignants était au FIG de Saint Dié en octobre 2015

SaintDie.jpg
Une petite délégation a représenté le département lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges qui a eu lieu du 2 au 4 octobre 2015 et dont le thème était « Les territoires de l’imaginaire : utopie, représentation et prospective ». Les travaux conduits au sein du département ont été présentés à travers trois posters participant à l’exposition scientifique organisée à cette occasion. 
 
Florent Chossière a présenté un poster intitulé « Berlin : destination touristique, idéal sexuel, une géographie des imaginaires gays » présentant les résultats de sa recherche sur les modalités de construction d'une destination du tourisme gay urbain à Berlin. Celle-ci fut réalisée dans le cadre de son mémoire de Master 1, soutenu en juillet 2015 et dirigé par Romain Garcier et Stéphane Leroy dans le cadre du Master STADE.
 
Silvia Flaminio, doctorante et monitrice au sein du département, a exposé un poster déconstruisant les imaginaires liés à l’environnement en Tasmanie (« La Tasmanie, imaginaires d'une île controversée »). Le poster est issu de son travail de thèse commencé en septembre 2014 et dirigé par Hervé Piégay et Yves-François Le Lay à l’ENS de Lyon.
 
Enfin, Yohanna Andriamanisa, Alix Debreil, Marine Duc et Emmanuelle Santoire, élèves en géographie, ont présenté un poster sur « ce que nous dit la science-fiction des espaces publics de demain » (coordonné par Anne-Cécile Mermet, ATER dans le département, et avec la participation de Clémence Testelin, élève en géographie). Ce projet est issu du travail effectué lors de l’Atelier d’Initiation à la Recherche, enseignement proposé aux élèves en L3 de géographie, et qui, en 2013/2014, a notamment porté sur les représentations de la ville dans les œuvres de science-fiction, dans le cadre d’un partenariat avec l’European Lab, plateforme d’échange des acteurs de l’innovation culturelle dans les villes européennes.
 
Sur la photo (de gauche à droite) : Florent Chossière, Marine Duc (en haut), Emmanuelle Santoire (en bas), Yohanna Andriamanisa, Alix Debreil et Silvia Flaminio. 
 

Recherche d'un article

Recherche d'un article

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter