Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Sciences sociales et politiques

Master de sciences sociales

Publié le : 18 avril 2016

A compter de septembre 2016, l'ENS de Lyon, en collaboration avec l'Université Lyon 2, propose une formation pluridisiplinaire innovante par le biais d'un master de sciences sociales

Le master de sciences sociales de l’ENS de Lyon et de l’université Lumière Lyon 2 propose une formation en deux ans dans une perspective pluridisciplinaire, particulièrement pertinente dans un contexte où la complexification des enjeux de sociétés impose la maîtrise d’un ensemble de savoirs et de compétences diversifiés, comme le rappelle l’Agenda stratégique pour la Recherche France-Europe 2020.

S’il existe des formations « orientées objet », il n’existe pas de formation ambitieuse centrée sur les méthodes et les pratiques scientifiques des sciences sociales, Le master de Sciences sociales propose une formation scientifique rigoureuse aux méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et d’analyses de données dans leurs dimensions historique, spatiale et sociale. Il vise à former de futurs professionnels de l’intelligence du social, capables de mettre en œuvre les compétences propres aux sciences sociales dans les mondes de l’entreprise, de l’action publique, de l’enseignement et de la recherche en réponse aux grands enjeux sociaux contemporains.

Se former à l’analyse de la complexité des mondes sociaux par une pédagogie exigeante, innovante et individualisée

Le master de sciences sociales se caractérise par l’importance de la formation méthodologique pluridisciplinaire, commune aux différents parcours. Cette formation est complétée par des enseignements de spécialisation propres à chaque parcours et par des enseignements d’ouverture thématiques et méthodologiques.

Les premiers semestres de M1 et de M2 concentrent l’essentiel des formations en présentiel : cours de méthodologie, de spécialités, d’approfondissements disciplinaires, dont une partie importante est choisie librement dans une vaste offre de cours. Les seconds semestres sont consacrés en majeure partie à la réalisation d’un mémoire de recherche individuel ou à la poursuite d’un stage long, accompagné de la rédaction d’un rapport. Un stage court est par ailleurs obligatoire pour tous les étudiants lors du second semestre de la première année.

La pédagogie mise en œuvre lors des enseignements du master s’inscrit dans une volonté d’accompagnement des projets individuels de chaque étudiant. Tous bénéficient d’un suivi attentif et personnalisé, tant de l’élaboration de leur projet d’étude que dans la réalisation de leur recherche. Les enseignements ont des formats très variés, du cours au séminaire, en passant par les ateliers méthodologiques, particulièrement propices au développement des interactions entre étudiants et entre étudiants et enseignants.

Le site du Master

Voir la présentation en Pdf

Il propose 5 parcours thématiques:


• Espaces

• Sociétés-Institutions-Temporalités

• Education et savoirs en société

• Approches plurielles de la santé

• Administration des institutions de recherche et de diffusion des compétences [ADMIRE]


ainsi que deux parcours de préparation aux concours de l'enseignement:

• Formation à l'enseignement, Agrégation en histoire et développement professionnel [FEADèP Histoire]

• Formation à l'enseignement, Agrégation en géographie et développement professionnel [FEADèP Géographie]

 

 


Recherche d'un article

Recherche d'un article

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter