Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Master Sciences économiques et sociales

Le master SES cohabilité par l'ENS de Lyon et l'université Lyon-2 propose deux parcours : le parcours FEADéP SES, consacré en master 2 à la préparation de l'agrégation de sciences économiques et sociales, et le parcours THESE.

Parcours FEADéP SES


Au sein du master, le parcours FEADéP SES propose à l'ENS de Lyon (et par ses enseignant-e-s) une formation professionnalisante construite autour de la préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales et de modules de développement professionnel permettant aux étudiants d'acquérir des compétences nécessaires  pour enseigner dans le second degré, mais aussi au niveau post-baccalauréat (CPGE, premier cycle universitaire). Ce parcours s'adresse également aux étudiant-e-s qui envisagent de poursuivre après l'agrégation leurs études en doctorat pour devenir enseignant-e-s-chercheur-e-s.

Parcours THESE

Le parcours « Théories et Histoire de l’Economie dans la Société » (THESE) se présente comme une offre de poursuite d’études pour les étudiants de licence d’économie-gestion et pour ceux de la licence « sciences sociales ». La première année vise une harmonisation et un développement des connaissances sur des objets théoriques et des méthodes d’analyse. Elle vise également une première appropriation de ces connaissances par la réalisation de « projets étudiants » individuels suivis tout au long de l’année et valorisés au S2 (réalisation d’une enquête d’une part, réalisation d’un mémoire de stage ou de recherche d’autre part). Cette première année offre également des compétences techniques propres au domaine « Droit Economie gestion ». La deuxième année du parcours vise un approfondissement de ces compétences avec une plus large part laissée au travail en autonomie de l’étudiant, à la réalisation du mémoire et à l’accueil de l’étudiant dans une structure de stage.

 

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter