Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Formation LMD

parcours "Géographies Numériques"


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale

L'objectif est de proposer aux étudiants une formation de haut niveau à la fois théorique, conceptuelle et pratique sur les technologies de l'information géospatiale et leur mise en œuvre dans le domaine de la géomatique mais aussi dans les nombreux domaines d’application ou de recherche : environnement, risque, aménagement, urbanisme, transport, territoire, culture, informatique...
Le Master entend former les étudiants aux applications émergentes de la géomatique : datavisualisation, communication, Géoweb, services géolocalisés, humanités numériques et ville intelligente.

Le Master s'organisera donc autour d'un noyau de compétences, nécessaires à la maîtrise des principes, des méthodes et des pratiques géonumériques : Modélisation, analyse et visualisation de l'information géographique, intégrant des enseignements de méthodes quantitatives, structures de données et algorithmie.
La première année du master assurera l’acquisition des fondements de la géomatique, la deuxième année visera aux renforcements des connaissances géomatiques et à leurs applications thématiques sous formes d’options, pouvant notamment prendre la forme de projets tutorés, mutualisés ou non avec d’autres mentions.
Le Master est accessible aux étudiants titulaires d'une licence en Sciences Humaines et Sociales ou en GéoSciences. Les étudiants de licences scientifiques, d’informatique, ou les ingénieurs généralistes peuvent également être admis.


Conditions d'admission

http://www.ens-lyon.eu/admissions

Responsables

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter