Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Formation LMD

parcours "Gestion intégrée des Ressources naturelles et des dynamiques environnementales et paysagères (GRAINES)"


Nature :
Formation diplômante

Accessible en :

Formation initiale

L’objectif général du parcours Gestion intégrée des Ressources nAturelles et des dynamIques eNvironnementales et paysagèrES (GRAINE) est de proposer une formation pluridisciplinaire sur l’environnement et ses dynamiques à partir des questionnements et des compétences développés en géographie de l’environnement mais aussi dans d’autres disciplines du champ des sciences de l’environnement : écologie, analyse des milieux physiques passés et actuels, histoire, aménagement, anthropologie, économie, droit, communication, sociologie).

 

Ce parcours est dédié à l’analyse des paysages et des ressources naturelles en mettant l’accent sur les trajectoires d’évolution, leur mesure et leur prise en compte dans la gestion actuelle de l’environnement. La place accordée à l’histoire environnementale sera un élément d’enrichissement du cursus.

 

Du point de vue thématique, deux axes principaux organisent la formation :

- l’axe « Espaces, protection, paysages » privilégiera les approches spatiales de l’environnement (écosystèmes et paysages, conflits et médiations, populations et savoirs locaux).

- l’axe « Héritages, risques, érosions » sera davantage centré sur la dimension temporelle (à la fois chronologique et sédimentaire), intégrant les héritages, les risques, les impacts (et paléo-impacts), ainsi que l’évaluation des ressources abiotiques.


Conditions d'admission

www.ens-lyon.eu/admission
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter