Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Formation LMD

parcours "Histoire ancienne"


Nature :
Formation diplômante

Accessible en :

Formation initiale

Présentation Générale de la formation :

 Ce parcours d'histoire ancienne s'adresse à des étudiants désireux d'obtenir un diplôme de deuxième cycle, de niveau Bac + 5. Un tel diplôme permet de postuler à des emplois de vacataires dans l'enseignement secondaire ou/et de s'inscrire à certains concours de la fonction publique, notamment ceux permettant le recrutement des Ingénieurs de recherche du CNRS. En ce qui concerne les concours de recrutement de l'enseignement secondaire (et plus particulièrement l'agrégation d'histoire), le diplôme de Master des Mondes anciens, par son parcours d'histoire, permet de satisfaire aux exigences de qualification préalable liées à ces concours selon les modalités qui leur sont propres.

Dans le domaine de la recherche, le Master prépare aussi, directement ou non – car une interruption dans les études est admise après l'obtention du Master –, au Doctorat en histoire ancienne, dont la possession est nécessaire pour devenir chercheur titulaire (CNRS) ou enseignant-chercheur (Universités). Des études de doctorat déjà bien avancées sont de plus en plus appréciées par les instances de recrutement des grands établissements français à l'étranger (École française d'Athènes, École française de Rome, Casa de Velázquez…).

La formation repose sur l'acquisition de méthodes – permettant de gérer, classer, expliquer des données nombreuses – et de savoirs en histoire ancienne. Cette formation est complétée par l'acquisition de compétences en langues anciennes et vivantes ainsi qu'en informatique (humanités numériques appliquées aux sources anciennes).

Conditions d'admission


www.ens-lyon.eu/admissions

Responsables

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter