Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Formation LMD

parcours "Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine"


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale

En s’appuyant sur diverses disciplines (géographie, sociologie, statistique, histoire, géomatique) et en plaçant la géographie et la sociologie en axes structurants, l’objectif du parcours Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine (M1 & M2) est de proposer un cursus de formation renouvelé dédié à l’étude des mutations des modes de vie et des espaces urbains, et à celle de problématiques de la ville numérique (M2 VIVA).

 Le parcours insiste sur les apprentissages méthodologiques scientifiques et leurs articulations. Il vise à former des professionnels à même d’élaborer des dispositifs d’études/recherche originaux combinant analyse quantitative (big data ou non), analyse spatiale et analyse qualitative (entretiens/observations) et de produire des connaissances de haut niveau sur les modes de vie urbains (ex. : mobilité, voisinage, sécurité, vieillissement, etc.), les inégalités spatiales et sociales (ex. : logement, gentrification, services publics, rénovation urbaine) ou encore sur les enjeux de la ville numérique. La formation à la recherche repose sur  la pratique de l’enquête de terrain et mobilise une culture élargie en sciences sociales.  

Ce parcours du master pluridisciplinaire Ville et Environnements urbains, ouvre principalement sur les métiers de l’enseignement (secondaire et supérieur), de la recherche et de la diffusion des savoirs ainsi que de la conduite de projets.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la mention VEU : http://imu.universite-lyon.fr/formation/mention-ville-et-environnements-urbains/


Conditions d'admission

http://www.ens-lyon.eu/admissions

Responsables

Renseignements pratiques :

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter