Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Questions fréquentes sur le parcours FEADéP SES

Avant

Comment faut-il procéder pour déposer une candidature à la préparation à l’agrégation de SES ?

Les préparations aux agrégations de l'ENS de Lyon sont dispensées dans les parcours FEADéP (Formation à l'Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel) des mentions de master disciplinaires. Les candidats à la préparation à l’agrégation de sciences sociales doivent s'inscrire en deuxième année du master mention sciences économiques et sociales, parcours FEADéP SES. Les mentions de master dans lesquelles s’inscrivent les préparation à l’agrégation sont des mentions déclarées sélectives en M2.

Ces préparations accueillent des étudiants extérieurs, appelés auditeurs d'agrégation, des normaliens élèves et des normaliens étudiants.  3 cas de figures se présentent pour les modalités d’admission en préparation à l’agrégation :

  •  Les normaliens élèves candidatent à la préparation à l’agrégation dans leur plan d’études, une fois celui-ci validé, ils se préinscrivent sur l’application CADENS en M2 de Sciences sociales, parcours  FEADéP
  • Les normaliens étudiants candidatent à la préparation à l’agrégation dans leur plan d’études, une fois celui-ci validé, ils se préinscrivent sur l’application CADENS en M2 Sciences sociales, parcours  FEADéP
  • Les auditeurs d’agrégation candidatent à la préparation à l’agrégation sur dossier en remplissant une candidature en ligne sur l’application CADENS avec toutes les pièces jointes requises. Une commission d’admission examine les candidatures.

Pour déposer un dossier de candidature, c’est ici :
https://cadens.ens-lyon.fr

Quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir candidater ?

Les candidats doivent être titulaires, au minimum, d’une première année de master et ne pas avoir d'engagement professionnel, l'assiduité aux cours étant obligatoire.

Quels documents faut-il fournir pour le dossier de candidature ?

Il vous faudra déposer sur l’application en ligne CADENS les documents suivants :

  • une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • une copie du relevé de notes du baccalauréat
  • les copies des relevés de notes après le baccalauréat
  • les copies des diplômes
  • un justificatif d’inscription en M1 ou une attestation de validation de M1
  • les copies des relevés de notes obtenus à des concours
  •  2 recommandations complétées directement en ligne par les personnes sollicitées

Important : Les candidats qui ne seraient pas en possession de leurs résultats de deuxième année de master avant la date limite de dépôt de candidature doivent transmettre leur dossier en l'état (si possible avec des résultats intermédiaires) et communiquer leurs résultats définitifs dès réception de ceux-ci au service Admission et concours.

Quelle est la date limite pour déposer sa candidature ?

La candidature doit obligatoirement être enregistrée et transmise entre le 12 mai et le 15 juin 2017.

Quand et comment saurai-je si ma candidature est acceptée ?

Les dossiers des candidats auditeurs d’agrégation sont examinés par la commission d'admission de l'ENS de Lyon, qui aura lieu le 12 juillet 2017. Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone. Les candidats doivent consulter leur résultat en se connectant à l’application CADENS.

Que dois-je faire si ma candidature est acceptée ?

Les candidats admis devront impérativement attendre de recevoir un mail du service de la scolarité de l’ENS de Lyon.

Est-il envisageable de préparer l'agrégation externe sans avoir eu le CAPES avant ? Les chances de réussite sont-elles alors moindres ?

Oui, c’est envisageable. Les élèves de l’ENS tentent en général directement l’agrégation externe sans avoir obtenu le CAPES auparavant. Plus généralement, tous les étudiants qui ont eu un parcours suffisamment bidisciplinaire (sociologie et économie), par exemple parce qu’ils sont passés par une classe préparatoire de sciences sociales (B/L), ou parce qu’ils ont obtenu une double licence en sociologie et en économie, peuvent envisager de se présenter à l’agrégation directement. Pour les autres candidats, il est vrai que l’obtention du CAPES l’année précédente est en quelque sorte un indicateur intéressant d’une compétence multidisciplinaire.

Est-il envisageable de préparer l'agrégation et le CAPES de SES en parallèle ?

Oui, c’est une pratique assez habituelle chez plusieurs de nos candidats à l’agrégation chaque année. Nous ne préparons pas aux épreuves du CAPES, mais cela n’est pas incompatible avec la préparation de l’agrégation externe.

Est-il envisageable de préparer l’agrégation directement après avoir obtenu le CAPES, ou bien vaut-il mieux attendre un peu ?


Oui, c’est envisageable, et c’est même plutôt recommandé : d’une part il est plus facile d’obtenir un report de stage juste après l’obtention du CAPES que plus tard, après une ou plusieurs années en poste, ou même juste après l’année de stage ; et d’autre part, si vous n’êtes pas épuisé-e par l’année de préparation du CAPES, ce peut être alors judicieux de poursuivre ainsi sur une bonne lancée.

Pendant

La préparation dure-t-elle toute l’année ? Quand commence-t-elle et quand finit-elle ?

Oui, la préparation s’étend sur l’ensemble de l’année universitaire. La rentrée des cours a généralement lieu la deuxième semaine de septembre, près une série de réunions d’accueil qu’il est recommandé de suivre. La première phase de la préparation dure jusqu’au début du mois de février (avec une semaine de vacances à Toussaint, et deux semaines à Noël). Cette première phrase se termine généralement environ trois semaines avant les épreuves écrites.
Après les épreuve écrites, nous laissons en général deux ou trois semaines de repos aux candidats, et il y a ensuite une seconde phase de préparation, focalisée sur l’entraînement aux épreuves orales, et qui dure donc deux mois, de la fin du mois de mars à la fin du mois de mai, autrement dit jusqu’au début des épreuves orales.

Quel est le nombre d’heures de cours par semaine ?

Le nombre d’heures de cours par semaine peut légèrement varier d’une semaine à l’autre, mais il est en gros d’une vingtaine d’heures par semaine.

Quel est l’emploi du temps typique d’une semaine de cours ?

Le schéma hebdomadaire habituel était jusqu’à présent le suivant, du lundi après-midi (début des cours à 13h) au vendredi matin (fin des cours à 12h30) : lundi après-midi = colles ; mardi = économie ; mercredi matin = sciences politiques ; mercredi après-midi et jeudi matin = mathématiques ; jeudi après-midi et vendredi matin = sociologie. L’ordre des cours est éventuellement susceptible de subir quelques permutations, mais le schéma d’ensemble restera probablement celui-là. En gros, de mi-septembre jusque mi-février pour la préparation de l’écrit, avec une semaine de vacances à Toussaint et deux semaines à Noël. La préparation à l’oral se déroule généralement de mi-avril à fin mai, en gros du lundi après-midi au jeudi après-midi.

A quelle heure les cours commencent-ils ?


Les cours commencent généralement à 9h ou 9h30, en fonction des matières. 

Après

La préparation à l’agrégation donne-t-elle lieu à la validation d’un diplôme universitaire ?

Oui, la préparation à l’agrégation s’effectue dans le cadre du Master 2 de la mention sciences économiques et sociales, parcours FEADép (Formation à l'enseignement, agrégation et développement professionnel) « Sciences économiques et sociales » Par conséquent, que l’agrégation soit finalement obtenue ou non, les travaux réalisés dans le cadre de la préparation donnent lieu à des évaluations qui permettent d’obtenir la validation du Master 2.

Après l’obtention de l’agrégation, dois-je immédiatement enseigner, et où ?

Après l’obtention de l’agrégation, deux possibilités se présentent :

  • Vous pouvez demander un report de stage au rectorat pour différer votre entrée en fonction (par exemple pour poursuivre vos études, en M2 ou en thèse. Les normaliens élèves et les normaliens auditeurs demanderont un report pour terminer leur scolarité à l’ENS.
  • Vous pouvez commencer l’enseignement dès l’année suivante en tant que stagiaire affecté dans un établissement par le rectorat. Les normaliens élèves et les normaliens auditeurs qui font ce choix quittent définitivement leur scolarité à l’ENS (avec démission de l’ENS pour les élèves fonctionnaires stagiaires)

Pour en savoir plus :
http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html#Affectations_en_stage_typologie_des_situations_et_reponses_a_vos_questions


 

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter