Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Sciences sociales et politiques, Géographie, Histoire, Philosophie, Vie étudiante

Un nouveau laboratoire junior dans le département

Capital/Espaces - les espaces du capitalisme contemporain

Publié le : 26 mars 2015

Le laboratoire junior Capital/Espaces a été créé en janvier 2015. Rassemblant une équipe pluridisciplinaire d'une douzaine de personnes (élèves, anciens élèves, professionnels), il se propose d'"étudier les ressorts de la production capitaliste de l’espace" contemporain.

En mobilisant les ressources et les instruments d’analyse de domaines aussi variés que l’architecture, l’histoire urbaine, la philosophie de la finance, l’anthropologie monétaire, etc., Capital/Espaces étudie la manière dont l’espace concret – celui des pays, des régions, des villes, du bâti, de l’intime – mais également l’espace immatériel – celui des écrans, des flux d’informations et des symboles – relèvent d’une production capitaliste de l’espace. Il est animé par Laure Birckel (géographie) et Thibault Bechini (histoire).

Les laboratoires junior sont un dispositif de recherche financé par le fonds recherche de l'ENS pour une durée de deux ans. Ils permettent aux étudiants, élèves et anciens élèves de l'ENS de se constituer en équipe pour explorer ensemble une thématique de leur choix. Soumis à l'approbation du conseil scientifique de l'établissement, le projet de laboratoire junior doit viser à une ou des publications, ou à l'organisation d'un évènement (colloque par exemple).

Capital/Espaces est le 8e laboratoire junior créé au sein du département des sciences sociales. Bienvenue à lui!

Recherche d'un article

Recherche d'un article

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter