Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Diffusion des savoirs

Un nouveau site pour Géoconfluences

Publié le : 14 janvier 2014

Après 10 ans d'existence, ce site expert DGESCO a été totalement refondu. Explications avec sa nouvelle responsable éditoriale.

Logo du site de ressources en géographie : géoconfluences
Marie-Christine Doceul, ancienne élève de l’ENS  Fontenay-aux-Roses, a été professeure agrégée  de géographie en classes préparatoires au Lycée du Parc. Elle nous reçoit dans le bureau qu’elle partage avec Paul Arnould, au sein  de l’UMR 5 600 « Environnement Ville Société », et nous parle de la refonte de Géoconfluences dont elle a pris la responsabilité éditoriale après le départ à la retraite de Sylviane Tabarly.

 

Géoconfluences est un site expert DGESCO [1] ENS en géographie, qu’est-ce que ça veut dire ?

Les sites experts DGESCO ENS sont des sites de ressources, proposés dans le cadre de la formation continue des enseignants du second degré (collège, lycée) afin qu’ils actualisent leurs connaissances au contact des travaux des chercheurs et universitaires. Mais de fait le public est plus large : enseignants de classes préparatoires  et de BTS,   étudiants et professeurs qui préparent les concours externes et internes, etc. La fréquentation est de 1800 visites par jour en moyenne en 2013.

Le ministère met à disposition des moyens humains et financiers, et les ENS  hébergent les sites et contribuent à la production scientifique.

Comment fonctionne le site Géoconfluences ?

Le site propose plus de 500 ressources en géographie élaborées par des universitaires et chercheurs de tous horizons. À ce jour, on compte environ 170 contributeurs dont certains travaillent à l’ENS de Lyon.

Toutes les ressources sont validées par le comité éditorial composé de  la responsable scientifique Emmanuelle Boulineau, maître de conférences à l’ENS et de la responsable éditoriale.

La nouvelle version du site a été mise en ligne à la rentrée  2013, comment avez-vous travaillé à cette refonte ?

La refonte a été engagée en décembre 2012. C’est l’équipe d’Unis qui a travaillé sur ce projet sous la direction de  Catherine Simand, , : Guillaume Roussel, designer web,  Vutheany Loch, développeuse, et Axel Pfalzgraf, documentaliste qui a réalisé un gros travail d’indexation sur chaque ressource.

Lors de la migration, l’équipe a veillé à conserver toutes les anciennes url (adresses) afin de ne pas briser les liens que les usagers auraient pu mettre en favoris.

Qu’est-ce qui a changé sur le site ?

Le changement le plus significatif concerne la technique puisque le site précédent reposait sur des pages statiques. La nouvelle version utilise des pages dynamiques  adaptées à une gestion éditoriale quotidienne.

Le site dispose également d’une nouvelle charte graphique et d’une meilleure ergonomie. La navigation a été simplifiée. Grâce à ce qu’on appelle le « responsive web design », l’affichage du site s’adapte à tous les formats d’écran, du smartphone à l’ordinateur de bureau en passant par les tablettes.

Enfin, l’équipe a mis en place un moteur de recherche avancée, très utile lorsqu’un site atteint un nombre important de ressources.

Quelles sont les nouveautés  éditoriales ?

 De nouvelles rubriques sont apparues à la une, focalisées sur une carte, une notion, une image. Géoconfluences propose aussi désormais sur son site, une veille quotidienne d’actualités en rapport avec la géographie qui permet aux enseignants de se tenir aux courants des publications récentes utiles pour actualiser leurs connaissances sur des sujets très variés.

Le site propose un fil RSS et dispose également depuis 2011 d’une page Facebook et d’un compte Twitter fort de 600 abonnés.

[1] la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) élabore la politique éducative et pédagogique au sein du ministère de l’Éducation nationale.

En savoir plus :

Et aussi les autres sites experts de l’ENS de Lyon :


Recherche d'un article

Recherche d'un article

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter