Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

International, Vie de l'établissement

Vibrante cérémonie de doctorat Honoris Causa pour Jamâa Baïda, Boualem Sansal et Pinar Selek

Docteurs ès Courage

Publié le : 7 octobre 2013
Vtte-DHC_etoile.jpg
Et si la paix poussait dans les livres… ? Et si le courage s’apprenait à l’école ? Et s’il appartenait à l’Université et à l’Enseignement supérieur de défendre la liberté ? Boualem Sansal interpelle ainsi le public présent à la cérémonie de Doctorat Honoris Causa. Ce vendredi 4 octobre, l’ENS de Lyon remettait le titre de Docteur Honoris Causa à Pinar Selek, sociologue et écrivaine turque, Jamaa Baïda, marocain, Professeur d’histoire contemporaine et Directeur des Archives du Maroc, et Boualem Sansal, algérien, écrivain. Voir les vidéos

« La vertu première que Pinar Selek,  Jamaa Baïda et Boualem Sansal partagent tous les trois est le COURAGE. Le courage de défendre leurs opinions, le courage d’en faire un combat en faveur de leurs concitoyens et plus largement, des hommes et des femmes du monde, le courage d’agir, à travers la science, l’art et la culture, le courage de faire évoluer la conscience humaine. »
  C’est ainsi que Jacques Samarut, dans son discours d’ouverture, a salué le courage et la persévérance de ces trois éminentes personnalités qui incarnent et portent des valeurs auxquelles l’ENS de Lyon est profondément attachée. Avant de conclure : « A travers vous, c’est aussi à tous les citoyens du monde en mal de liberté que nous pensons aujourd’hui. »

Les trois nouveaux docteurs Honoris Causa de l’ENS de Lyon sont de fortes personnalités, courageuses, engagées, parfois poursuivies et menacées dans leur pays. Ce sont aussi des personnalités extrêmement chaleureuses, pleines d’humour et d’empathie. Jamaâ Baïda a ému l’assistance en mêlant son histoire de chercheur et son histoire privée. Boualem Sansal a raconté avec humour et légèreté la pauvre opinion que son pays a des écrivains épris de liberté, provoquant de nombreux rires dans l’assistance complice. Pinar Selek a raconté avec une fougue, qui emportait l’adhésion de tous, son engagement, en Turquie comme en France, pour la liberté de la recherche.

Ce fut une belle cérémonie, très émouvante, rythmée par les sons méconnus de l’Oud sur lequel l’artiste Thomas Loopuyt interprétait des intermèdes de musique orientale.

De gauche à droite : Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg, Olivier Faron, Pinar Selek, Jacques Samarut, Jamaâ Baïda, Boualem Sansal, Eric Dayre et frédéric Abécassis. Photo Engin Akgurbuz

En savoir plus sur ces nouveaux Docteurs Honoris Causa...

Jamaâ Baïda, marocain, Professeur d’histoire contemporaine et Directeur des « Archives du Maroc », agit sans relâche pour sauvegarder la mémoire et le patrimoine de son pays.

Boualem Sansal, algérien, est un écrivain engagé, un militant pour la paix, qui dénonce sans relâche la corruption de son pays et la montée de l’islamisme.

Pinar Selek, sociologue et écrivaine turque, est elle-aussi connue de tous pour ses prises de positions et son militantisme. Pour avoir étudié de près les problèmes de la société turque et défendu les opprimés, elle a été condamnée dans son pays et a dû quitter la Turquie. Elle poursuit aujourd’hui son engagement à l’université de Strasbourg.

Téléchargez le livret de la manifestation [PDF - 2 Mo].

Recherche d'un article

Recherche d'un article

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter