Ecole normale supérieure de Lyon
Département des sciences sociales

Recherche avancée

Vie du département

  • Une FAQ rassemble les questions reçues par les enseignants à propos des candidat.e.s potentiel.le.s Lire la suite
    L'arrivée du diplôme de l'ENS entraîne beaucoup de changements dans l'Ecole - qui sont parfois difficiles à suivre de l'extérieur! Les enseignants chargés des admissions (Romain Garcier, Boris Noguès) ont donc entrepris d'alimenter une FAQ pour renseigner les candidat.e.s.

    Elle se trouve ici : lien vers la FAQ
  • Un photoblog créé par les 1eres années de géographie
    Les première année de géographie du département présentent leur travail au sein de l'Atelier d'Initiation à la Recherche sur un blog : https://villerenouveleevillecontestee.wordpress.com/ Lire la suite
     
    Le blog analyse les conflits et les tensions qui surgissent lors des opérations de renouvellement urbain en prenant deux cas d'études - Marseille et Lyon. Il a été réalisé par 13 élèves de l'ENSL, sous la direction d'Anne Cécile Mermet.

    Abondamment illustré de photographie originales sous licence CC, le site permet de prendre la mesure de la complexité et des enjeux éthiques et politiques des opérations de renouvellement urbain, qui sont toujours au risque de marginaliser les habitants les plus fragiles.
     
  • Ouverture : septembre 2016
    Un nouveau master de sciences sociales, interdisciplinaire, ouvre à la rentrée 2016. Co-habilité par l'université Lyon 2, en partenariat avec le Centre Léon Bérard, il vise à donner une formation théorique et méthodologique de haut niveau aux sciences sociales.

    Le département de sciences sociales de l'ENSL est très investi dans cette nouvelle formation, qui rassemble plus de 20 enseignants du départements. Le master se décline en six parcours différents, qui permettent à chaque étudiant-e de créer son itinéraire.

    Pour davantage d'informations et savoir comment candidater :www.mastersciencessociales.eu
  • Une petite délégation d'élèves, d'étudiants et d'enseignants était au FIG de Saint Dié en octobre 2015 Lire la suite
    Une petite délégation a représenté le département lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges qui a eu lieu du 2 au 4 octobre 2015 et dont le thème était « Les territoires de l’imaginaire : utopie, représentation et prospective ». Les travaux conduits au sein du département ont été présentés à travers trois posters participant à l’exposition scientifique organisée à cette occasion. 
     
    Florent Chossière a présenté un poster intitulé « Berlin : destination touristique, idéal sexuel, une géographie des imaginaires gays » présentant les résultats de sa recherche sur les modalités de construction d'une destination du tourisme gay urbain à Berlin. Celle-ci fut réalisée dans le cadre de son mémoire de Master 1, soutenu en juillet 2015 et dirigé par Romain Garcier et Stéphane Leroy dans le cadre du Master STADE.
     
    Silvia Flaminio, doctorante et monitrice au sein du département, a exposé un poster déconstruisant les imaginaires liés à l’environnement en Tasmanie (« La Tasmanie, imaginaires d'une île controversée »). Le poster est issu de son travail de thèse commencé en septembre 2014 et dirigé par Hervé Piégay et Yves-François Le Lay à l’ENS de Lyon.
     
    Enfin, Yohanna Andriamanisa, Alix Debreil, Marine Duc et Emmanuelle Santoire, élèves en géographie, ont présenté un poster sur « ce que nous dit la science-fiction des espaces publics de demain » (coordonné par Anne-Cécile Mermet, ATER dans le département, et avec la participation de Clémence Testelin, élève en géographie). Ce projet est issu du travail effectué lors de l’Atelier d’Initiation à la Recherche, enseignement proposé aux élèves en L3 de géographie, et qui, en 2013/2014, a notamment porté sur les représentations de la ville dans les œuvres de science-fiction, dans le cadre d’un partenariat avec l’European Lab, plateforme d’échange des acteurs de l’innovation culturelle dans les villes européennes.
     
    Sur la photo (de gauche à droite) : Florent Chossière, Marine Duc (en haut), Emmanuelle Santoire (en bas), Yohanna Andriamanisa, Alix Debreil et Silvia Flaminio. 
     
  • Fanny Verrax s'apprête à recevoir le prix Zapffe, le 24 avril 2015 à l'Université d'Oslo.

    Le fonds Zappfe a été établi en 2010 grâce à un legs du philosophe Peter Wessel Zapffe et de son épouse. Il vise à récompenser des essais philosophiques originaux sur le thème de la croissance de la population humaine, de ses enjeux et implications éthiques, environnementales et politiques. Le fonds est administré par l'Université d'Oslo.

    Fanny Verrax, post-doctorante dans le département de sciences sociales (UMR5600 EVS), a remporté le prix, d'un montant de 20 000 couronnes norvégiennes, grâce à un essai institulé : "Solving the Apparent Paradox of Population Control". Son prix lui sera remis le 24 avril lors d'une cérémonie officielle à l'université d'Oslo.

    Après une thèse à l'université de Bergen (cotutelle avec l'université de Versailles Saint Quentin), Fanny a rejoint l'ENS de Lyon dans le cadre d'un projet dirigé par Romain Garcier (MCF en géographie, chaire ERTEM) et portant sur le recyclage des ressources rares.
     
    Le département félicite chaleureusement Fanny pour ce beau succès!
  • Capital/Espaces - les espaces du capitalisme contemporain
    Le laboratoire junior Capital/Espaces a été créé en janvier 2015. Rassemblant une équipe pluridisciplinaire d'une douzaine de personnes (élèves, anciens élèves, professionnels), il se propose d'"étudier les ressorts de la production capitaliste de l’espace" contemporain. Lire la suite
    En mobilisant les ressources et les instruments d’analyse de domaines aussi variés que l’architecture, l’histoire urbaine, la philosophie de la finance, l’anthropologie monétaire, etc., Capital/Espaces étudie la manière dont l’espace concret – celui des pays, des régions, des villes, du bâti, de l’intime – mais également l’espace immatériel – celui des écrans, des flux d’informations et des symboles – relèvent d’une production capitaliste de l’espace. Il est animé par Laure Birckel (géographie) et Thibault Bechini (histoire).

    Les laboratoires junior sont un dispositif de recherche financé par le fonds recherche de l'ENS pour une durée de deux ans. Ils permettent aux étudiants, élèves et anciens élèves de l'ENS de se constituer en équipe pour explorer ensemble une thématique de leur choix. Soumis à l'approbation du conseil scientifique de l'établissement, le projet de laboratoire junior doit viser à une ou des publications, ou à l'organisation d'un évènement (colloque par exemple).

    Capital/Espaces est le 8e laboratoire junior créé au sein du département des sciences sociales. Bienvenue à lui!
  • Projet de recherche collective de la section histoire Lire la suite
    Pour tout savoir sur les normaliens de Fontenay-Saint-Cloud pendant la Grande Guerre, un site réalisé par la promo des historien-nes 2013, avec les enseignant-es Solenn Huitric, Emmanuelle Picard et Jean-Luc Pinol.

  • L'Institut des hautes études de la défense nationale propose des aides financières aux doctorants. Lire la suite

    Dans le cadre des missions de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), une offre d’aide financière est proposée, sur étude de dossier, aux étudiants inscrits en thèse de doctorat en sciences humaines et sociales, dans des disciplines comme le droit, la science politique, les relations internationales, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’économie de défense, la philosophie... Le sujet de thèse aborde des questions de relations internationales, de défense, de géopolitique, d’histoire, ou bien encore d’économie de défense… Les inscriptions à ce programme d’offre d’aide financière sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2014.

     

    Par ailleurs, l’IHEDN décerne des prix scientifiques à des étudiants ayant présenté un mémoire de Master 2 recherche ou une thèse de doctorat portant sur les thématiques de la défense, des relations internationales, de la géopolitique ou de l’économie de défense, dans des disciplines de sciences humaines et sociales telles que le droit, la science politique, les relations internationales, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’économie de défense, la philosophie... Les inscriptions à ce programme de prix scientifiques sont ouvertes jusqu’au 2 janvier 2015 pour les prix de mémoire et jusqu’au 7 janvier 2015 pour les prix de thèse.

     Tous les détails et modalités d’inscription sont consultables sur le site de ’IHEDN, www.ihedn.fr, rubrique Formations/Soutien à la recherche.

  • Lundi 13 octobre, amphi Descartes, 18h30 - 20h30.

Administration du site

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter