Sociologie

Le cursus de sociologie de l'ENS de Lyon propose une formation orientée par la pratique de la recherche, au cœur des débats contemporains de la discipline.

Notre équipe enseignante accueille des sociologues spécialistes de sujets variés – notamment du genre, de la socialisation, de l'éducation et de la santé – mais qui partagent toutes et tous la passion de l’enquête empirique et une exigence de rigueur dans l’analyse.

Les enseignements que nous proposons permettent d’acquérir progressivement une maîtrise réflexive des théories, raisonnements et méthodes sociologiques. Dans cette perspective, les étudiants et étudiantes sont très tôt impliqués dans la réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, grâce à des stages de terrain, des ateliers de recherche et des séminaires de méthodologie. Par ailleurs, des enseignements généraux assurent une formation approfondie à la démarche propre de la sociologie, en s’inscrivant dans les débats les plus actuels de la discipline. La dimension disciplinaire de la formation n'empêche pas une ouverture forte aux autres disciplines du département, que ce soit par des enseignements communs ou des parcours pluridisciplinaires en Master. Enfin, l'accompagnement des mémoires de recherche - réalisés sur des thématiques et des terrains variés - par les membres de l'équipe assure une prise d’autonomie progressive dans l’élaboration, la mise en œuvre et la restitution d'une recherche.

La formation prépare ainsi d'abord aux métiers de la recherche en sociologie. Les liens forts existant entre les enseignements et les recherches menées au sein des laboratoires des membres de l’équipe (Centre Max Weber, Triangle, Laboratoire de l'Education) assurent une familiarisation précoce avec le milieu professionnel de la recherche, facilitant l'orientation vers une thèse de doctorat. Les cours dispensés préparent également aux métiers de l'enseignement, notamment au travers de la préparation au concours de l’agrégation de sciences économiques et sociales. Enfin, les connaissances acquises sur les enjeux sociaux contemporains peuvent être mises au service de la préparation de concours de la haute fonction publique.

En sociologie, le département des sciences sociales proposent les formations suivantes:

Enseignants
Nom/Prénom Domaines de recherche Téléphone Mail Bureau
BARRIER Julien
  • Sociologie des sciences et des savoirs
  • Sociologie du curriculum
  • Sociologie du travail, des organisations et des professions
  • Sociologie de l’action publique
04 37 37 61 43 julien.barrier@ens-lyon.fr Site Descartes, Bâtiment Recherche, D4-147
BISTER Audrey
  • Sujet de thèse: La socialisation alimentaire des enfants entre transmission et réception de normes familiales hétérogènes
audrey.bister@ens-lyon.fr
BOUAGGA Yasmine
  • Sociologie du droit,
  • État, justice, institutions pénales,
  • Migrations et asile
yasmine.bouagga@ens-lyon.fr D4-268
BUISSON-FENET Hélène
  • Sociologie de l’éducation scolaire
  • Sociologie de la formation des groupes professionnels
  • Sociologie de l'action publique (inclusion des personnes en situation de handicap)
  • Perspectives comparées en sociologie
04 37 37 63 67 helene.buissonfenet@ens-lyon.fr D4 - 139
DETREZ Christine
  • Genre, culture
christine.detrez@ens-lyon.fr D4-150
LAHIRE Bernard 04 37 37 62 75 bernard.lahire@ens-lyon.fr D4-129
Larribeau Antoine

Sujet de thèse: Étudier la socialisation à l'informatique : enquête sur l'apprentissage des pratiques informatiques amateurs

antoine.larribeau@ens-lyon.fr
MARTIN Camille camille.martin@ens-lyon.fr D4-128
ROULLEAU-BERGER Laurence 04 37 37 67 48 laurence.roulleau-berger@ens-lyon.fr D4-256
VEZIAN Audrey audrey.vezian@ens-lyon.fr D4-262
VOGEL Marie 04 37 37 62 66 marie.vogel@ens-lyon.fr D4-126