Candidater aux formations du département des sciences sociales

Modalités de candidature

Vous pouvez candidater aux formations du département des sciences sociales de l'ENS de Lyon de différentes façons :

• par la voie du concours d'entrée, filière A/L ou B/L, pour devenir normalien ou normalienne élève, inscrit-e pour une scolarité de quatre ans au sein de l'ENS
  • sur dossier, pour devenir normalien ou normalienne étudiant-e, inscrit-e pour une scolarité de quatre ans au sein de l'ENS
  • sur dossier, pour devenir auditeur ou auditrice de master, inscrit-e pour une scolarité d'un an (parcours FEADEP) ou deux ans (master)

Nous vous conseillons de prendre contact avec le ou la responsable de la formation qui vous intéresse et dont le nom figure sur la page de présentation de ladite formation.

Quelques FAQ

Peut-on déposer une candidature pour entrer directement en master après une troisième année de prépa ?

Cette candidature est possible si l'on souhaite être auditeur de master, et non étudiant-e normalien-ne. Attention, une attestation de réussite de 180 ECTS délivrée par un lycée au vu des résultats obtenus en classes préparatoires aux grandes écoles n'est pas valable : l'attestation requise doit être délivrée par une université.

Peut-on soumettre plusieurs candidatures, une en master et une en L3 couplée à une candidature au diplôme de l'ENS ?

Oui, c'est possible mais l'ENS vous demandera alors de hiérarchiser vos demandes.

************************************

Toutes les informations relatives aux candidatures aux formations proposées par l'ENS de Lyon se trouvent sur le
site général de l'école.

En cas de divergence avec celles figurant sur cette page, seules les informations présentes sur les pages générale de l'ENS sont garanties.