Histoire

Les enseignements proposés par la section histoire du département des sciences sociales couvrent les quatre grandes périodes de l’histoire (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine). La distinction de ces périodes joue un rôle important dans l’architecture de l’offre de cours dans les masters tournés vers la recherche et dans la préparation de l’agrégation. Néanmoins, la section d’histoire propose également des enseignements transversaux, notamment en historiographie, en méthodologie et dans la formation à et par la recherche.

L’ensemble des thématiques en histoire est couvert par les enseignements proposés, même si certaines (histoire sociale, histoire des savoirs, histoire de l’État, histoire religieuse, histoire du genre) y sont fortement représentées. De même, les modes d’enseignements sont variés : cours magistraux, séminaires de lectures et de discussion, ateliers pratiques, exposés et entraînement à des épreuves orales spécifiques.
Les enseignements dispensés ont en premier lieu vocation à préparer aux métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur et secondaire. Mais une solide formation généraliste en histoire, intégrant une forte part d’initiation à la recherche, fournit également un socle solide pour d’autres types de débouchés : concours de la haute fonction publique, carrières diplomatiques, culturelles, journalisme, etc.

Ces cours sont assurés par une équipe pédagogique composée d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs qui sont convaincu.e.s de la nécessité de mêler étroitement enseignement et recherche.

En histoire, le département des sciences sociales proposent les formations suivantes:

Enseignants
Nom/Prénom Domaines de recherche Téléphone Mail Bureau
ABECASSIS Frédéric
Bachelet Pierre-Emmanuel

Histoire des circulations, des échanges transnationaux et transculturels

Histoire des relations extérieures de l'Asie orientale et de l'Asie du Sud-Est à l'époque moderne

Histoire du Japon, du Vietnam

pierreemmanuel.bachelet@ens-lyon.fr D4 061
BARTHELEMY Pascale
  • Afrique,
  • colonisation,
  • femmes,
  • genre,
  • éducation,
  • politique
pascale.barthelemy@ens-lyon.fr D4-204
Bellot-Gurlet Marine

J'ai commencé en septembre 2022 une thèse sur les usages stratégiques du droit et de la justice par l'Union des populations du Cameroun (1948-1960), sous la direction de Pascale Barthélémy (LARHRA/ENS de Lyon) et Florence Renucci (IMAF/CNRS). Cette thèse vise à montrer comment un mouvement indépendantiste africain dans le contexte post-Seconde Guerre mondiale s’est saisi du droit – national et international – pour mener son combat politique, et quels en sont les effets sur la structuration du mouvement, sur ses alliances transnationales, sur la culture politique de ses militants mais aussi sur le droit international lui-même, qui doit composer avec la poussée des mouvements sociaux issus des sociétés colonisées.

Mes recherches effectuées en master m'ont permis de travailler sur le Comité de défense des libertés démocratiques en Afrique Noire, une association d’avocat·es communistes défendant les prisonniers politiques dans les colonies d’Afrique subsaharienne et à Madagascar entre 1945 et 1962. Ce travail a été approfondi par une étude consacrée spécifiquement aux stratégies de lutte en prison des détenus de l’UPC en lien avec ces mêmes avocats. (« Plaise à la cour », Les stratégies de défense des prisonniers politiques upécistes face à la justice coloniale (1955-1960) - Archive ouverte HAL)

En parallèle de ma thèse, j'ai intégré en janvier 2023 une commission mémorielle composée de 15 chercheur.es français.es et camerounais.es ; deux ans de travail collectif doivent permettre de rendre un rapport sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971.

marine.bellot-gurlet@ens-lyon.fr D4 229
Bresson Charles charles.bresson@ens-lyon.fr
FAUCHON-CLAUDON Claire
  • Histoire sociale,
  • culturelle et religieuse,
  • Orient tardo-antique,
  • hospitalité et pratiques culturelles associées,
  • normes et identités religieuses,
  • pouvoir,
  • dissidence et territoire,
  • monachisme oriental,
  • sources de langue syriaque
04 37 37 62 63 claire.fauchon@ens-lyon.fr D4-42
GARNER Guillaume
  • histoire de l'Allemagne et du Saint-Empire,
  • régulation économique marchands institutions,
  • privilèges,
  • caméralisme,
  • libéralisme économique
guillaume.garner@ens-lyon.fr D4-222
GOUGUENHEIM Sylvain
  • Ordres religieux militaires
  • Croisades
  • Transmission des savoirs
sylvain.gouguenheim@ens-lyon.fr D4-16
MOULLIER Igor
  • Histoire de l'Etat
  • Révolution et Empire
  • Histoire des savoirs
04 37 37 61 57 igor.moullier@ens-lyon.fr D4-227
NOGUÈS Boris

Histoire sociale de l’éducation XVIe-XIXe siècle

• Formation des élites sociales, XVIe-XIXe siècle
  • Histoire des grades universitaires et des concours
  • Histoire des enseignants (XVIe-XIXe s.)
  • Géographie des institutions éducatives en France (XVIe-XVIIIe s.)
boris.nogues@ens-lyon.fr D4-225
PARENT Sylvain
  • Histoire du gouvernement pontifical, histoire de l’Italie et histoire du droit et des pratiques judiciaires aux XIIIe-XIVe siècles.
  • Notion de tyrannie, rébellion dans les Terres de l’Église, histoire de l’Inquisition.
sylvain.parent@ens-lyon.fr D4-40
Picard Emmanuelle
  • Socio-histoire de l'enseignement et de l'enseignement supérieur
  • Socio-histoire des sciences et des savoirs