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Bureau
D4-225
Fonction et responsabilités
- Maître de conférences en histoire moderne
- Chercheur au LARHRA (https://larhra.fr/)
- Responsable du parcours d'histoire moderne "De la Renaissance aux révolutions" du master d'histoire (2020-)
- Coordination de l’attribution des Contrats doctoraux de statut normalien en histoire (2020-)
Domaines de recherche
Histoire sociale de l’éducation XVIe-XIXe siècle
- Formation des élites sociales, XVIe-XIXe siècle
- Histoire des grades universitaires et des concours
- Histoire des enseignants (XVIe-XIXe s.)
- Géographie des institutions éducatives en France (XVIe-XVIIIe s.)
Publications
Ouvrage personnel :
- Une archéologie du corps enseignant. Les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIIe siècles (1598-1793), Paris, Belin, 2006, 240 p. https://www.belin-editeur.com/une-archeologie-du-corps-enseignant#anchor2(link is external)
Coordinations d’ouvrages collectifs :
- Examens, grades et diplômes : La validation des compétences par les universités (XIIe-XXIe siècle), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023, 448 p. (avec T. Kouamé, B. Belhoste et E. Picard)
- La bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d'histoire au coeur de l'université, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021, 439 p. (avec L. Bobis).
- L'université et la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle, Rennes, PUR, 2018 (avec F. Bourillon, N. Gorochov, L. Vadelorge).
- Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, 2014 (avec Y. Krumenacker).
- Les universités dans la ville. xvie-xviiie siècle, PUR, 2013, 252 p. (avec T. Amalou). http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3175(link is external)
- Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (xvie-xixe siècles), Histoire de l'éducation, n° 124, oct-déc. 2009, 177 p. (avec Ph. Savoie) http://journals.openedition.org/histoire-education/2052(link is external)
Articles de revues à comité de lecture :
- « Des Trente Glorieuses à la quête d’un nouveau modèle. Quarante années de la revue "Histoire de l’éducation" (1978-2020) », Annali di Storia delle università italiane, 1/2021, p. 25-44. https://www.rivisteweb.it/doi/10.17396/100953(link is external)
- « Les clés de la réussite. Puissance institutionnelle et sélection des étudiants dans la Sorbonne du XVIIe siècle», revue Dix-septième siècle, 2019/4, n° 285, p. 37-60. https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2019-4-page-37.html(link is external)
- « Les choix éducatifs des familles parlementaires dans la France moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) », Revue historique, vol. 689, no. 1, 2019, pp. 25-56. (https://www.cairn.info/revue-historique-2019-1-page-25.htm(link is external))
- « The failure of the Elite Universities in Early modern France (16th-18th centuries) », Scientia Danica, series H, Humanistica, 8, vol. 15, 2017, p. 174-199. https://www.williamdam.dk/boeger/the-elite-university-roles-and-models__...(link is external)
- « Le pouvoir des pairs. Le tribunal de la faculté des arts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles », Histoire de l’éducation, 2016, n° 145, p. 19-44. (https://histoire-education.revues.org/3177(link is external))
- « L’histoire des universités de France à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : Un état de la recherche récente (2000-2014) », Jahrbuch für Universitätsgeschichte, 17, 2014 [2016], p. 21-38 (https://www.hsozkult.de/journal/id/zeitschriftenausgaben-10008(link is external))
- « Foisonnement, vacuité et archaïsme ? Les thèses dans le cursus universitaire en France au XVIIIe siècle », Annali di Storia delle Università italiane, 19-2, 2015, p. 3-20. https://www.rivisteweb.it/doi/10.17396/81671(link is external)
- « Coexistence pédagogique et antagonismes confessionnels Les collèges « mi-parti » dans le Sud-est de la France au XVIIe siècle (1604-1664)», Revue d’histoire de l’Église de France, juillet-décembre 2013, t. 99 (n°243), p. 259-276. https://doi.org/10.1484/J.RHEF.1.103694(link is external)
- « Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien Régime. Fonction clé et personnel auxiliaire », Carrefours de l'éducation, n° 35 (1/2013), p. 17-34
- « L'encadrement pédagogique et disciplinaire dans les collèges d'humanités en France du xvie au xviiie siècle », Paedagogica Historica: International Journal of the History of Education, vol. 47, 2011, n°3, p. 243- 262. http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00309230.2010.534103?needAcc...(link is external)
- « Estudantes ou ouvintes? O público das faculdades de letras e ciências no século 19 (1808-1878) » (link is external)(traduction par M.-H. Camara Bastos de l'article publié en 2008 dans Histoire de l’éducation), Revista História da Educação – RHE, vol. 15, n° 33, 2011, p. 88-116.
- « As origens da profissao docente na França. Os professores dos colégios parisienses sob o Antigo Regime (em torno de 1660 e 1793) », (traduction et révision de l'article publié en 2006 dans les Mémoires de Paris et de l'Île de France), Cadernos de História da Educação, vol 10, n° 2, juil.-déc. 2011, p. 153-171.
- « La maîtrise ès arts en France aux xviie et xviiie siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade », Histoire de l'éducation, n° 124, oct-déc. 2009, https://journals.openedition.org/histoire-education/2069(link is external)
- « Marie-Madeleine Compère (1946-2007), historienne érudite et pionnière de l'éducation » (avec P. Savoie), Histoire de l'éducation, n° 124, oct-déc. 2009, p. 7-26. http://journals.openedition.org/histoire-education/2058(link is external)
- " Élèves ou auditeurs? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) ", Histoire de l'éducation, n°120, octobre-décembre 2008, p. 77-97. http://journals.openedition.org/histoire-education/1834(link is external)
- " Une corporation enseignante atypique. Les professeurs des collèges parisiens sous l'Ancien Régime (vers 1660-vers 1793), Paris et Île-de-France. Mémoires, tome 57, 2006, p. 119-145. [10] https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00415870(link is external)
- " Les professeurs de la faculté des arts de Paris et le jansénisme au XVIIIe siècle. Un engagement en trompe-l'oeil?", Chroniques de Port Royal, n° 55, 2005, p. 311-324.https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00415868v1(link is external)
- " Le chef d'établissement à l'époque moderne", Histoire de l'Éducation, n°90, mai 2001, p. 1-78 (avec M.-M. Compère). http://journals.openedition.org/histoire-education/829(link is external)
- "Composition, évolution et identité du corps professoral au XVIIIe siècle", Cahiers d'histoire, n° 71, 1998, p. 55-67.https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00415850(link is external)
Chapitres d'ouvrages collectifs (ou revue non référencée) :
- « Compétition scolaire et formation du clergé français aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’usage des concours scolaires par les théologiens parisiens », in M. Deschamp, J. Léonard, S. Simiz (dir.) La fabrique du clerc. Formation, vocation, profession dans les christianismes (XIIIe-XVIIIe siècles), Presses universitaires du Septentrion, 2024, p. 81-95.
- « Les modalités de l’examen », in Examens, grades et diplômes. La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours (dir T. Kouamé, B. Belhoste, B. Noguès, E. Picard), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023, p.
- « La première bibliothèque de l'université de Paris (1765-1793) », in La bibliothèque de la Sorbonne, Paris, EDS, 2021 (dir. L. Bobis, B. Noguès), p. 19-32.
- « 1770-2020 : entre science et patrimoine. 250 ans d'histoire de la bibliothèque de l'université de Paris » (avec L. Bobis), in La bibliothèque de la Sorbonne, Paris, EDS, 2021 (dir. L. Bobis, B. Noguès), p. 7-16.
- « Les mutations de l'école à la fin de l'Ancien Régime", Codex, janvier 2020, p. 44-47;
- « Les échelles de l’université dans la France moderne : entre Chrétienté, pouvoirs locaux et État », in Piero del Negro (ed.), La nascita delle Università di Stato tra Medioevo ed età moderna, Il Mulino, Bologne, 2018, p. 95-115.
- " Espaces universitaires et espaces urbains. Une histoire dans la longue durée", (avec N. Gorochov), in F. Bourillon et al. L'université et la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle, Rennes, PUR, 2018, p. 7-15.
- « Naissance et capacité. Les critères d’appartenance aux élites institutionnelles dans la France du XVIe au XIXe siècle », in Jean-Louis Derouet, Huo Yiping et al. (dir.), La formation des élites en Chine et en France, XVIIème-XXIème siècles : Les apports de regards croisés : sociologie, histoire, philosophie, politiques, Paris, 2017, p. 49-66.
- article « Alphabétisation », in J.-F. Sirinelli et C. Gauvard, Dictionnaire des historiens, PUF, 2015, p. 10-12.
- « Éducation et confessions : Quelques jalons pour une histoire des éducations réformées dans la France moderne », (avec Y. Krumenacker), in Y. Krumenacker, B. Noguès, Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, 2014, p. 5-19
- « Des huguenots chez les papistes. L’inscription volontaire des enfants protestants dans les institutions catholiques au XVIIe siècle », in Y. Krumenacker, B. Noguès, Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, 2014, p. 153-177
- « Le collège de Compiègne des séculiers aux jésuites (1571-1654). À quoi tient la supériorité congréganiste ? », Bulletin de la société historique de Compiègne, n° 41, juillet 2013, p. 159-179
- « Certificat, filtre ou titre ? La fonction sociale des degrés universitaires dans la France moderne (xvie-xviiie siècle) », in L. Bély (préfacier), Les Universités en Europe (1450-1814), Revue de l'Association des historiens modernistes des universités françaises, n°36, 2013, p. 117-152
- « La formation religieuse en France au XVIIIe siècle », in E. Tokareva et M. Inglot, L'éducation religieuse en Russie et en Europe au XVIIIe siècle, Saint-Petersbourg, 2013, p. 183-205 (en russe). Version en français disponible sur HAL-SHS http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00600543(link is external)
- « Hic et ubique terrarum. Écrire une histoire de l’université à l’échelle de la ville » (avec T. Amalou), in T. Amalou, B. Noguès (ed.), Les universités dans la ville. xvie-xviiie siècle, PUR, 2013, p. 7-21.
- « Perdre ou gagner une université. Les enjeux locaux de la géographie universitaire dans la France moderne », in T. Amalou, B. Noguès (ed.), Les universités dans la ville. xvie-xviiie siècle, PUR, 2013, p. 51-78.
- « Les nouvelles fonctions urbaines d’une institution dominée », in T. Amalou, B. Noguès (ed.), Les universités dans la ville. xvie-xviiie siècle, PUR, 2013, p. 237-240.
- « Le financement des collèges d’humanités en France à l’époque moderne (xvie-xviiie siècle) », in J.-F. Condette (éd.), Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales (xvie-xxe siècle), p. 45-60, PUR, 2012.
- "Les professeurs d'humanités de l'université de Paris au XVIIIe siècle", in F. Cadilhon, J. Mondot et J. Verger (éd.), Universités et institutions universitaires européennes au xviiie siècle, Bordeaux, 1997. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00415862(link is external)
Comptes-rendus :
- Marie-Claude Tucker, Professeurs et régents écossais dans les académies protestantes en France. De l’édit de Nantes à la Révocation », Paris, Honoré Champion, 2020, 407 p., CR publié dans Chrétiens et sociétés, 27, 2020, p. 233-234.
- Philippe Marchand, Donnez-moi des nouvelles...Collèges et collégiens à travers les correspondances familiales. 1767-1787, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2018, 450 p., CR publié dans Histoire de l'éducation, 151, 2019.
- Michael Green, The Huguenot Jean Rou (1638-1711) : scholar, educator, civil servant, Paris, Honoré Champion, 2015, 479 p., CR publié dans la revue Chrétiens et sociétés, 23, 2016-1, p. 211-213.
- Christian Hottin, Les Sorbonne. Figures de l’architecture universitaire à Paris, PUS, 2015, CR publié dans la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales, 70-4, oct.déc. 2015.
- Mathieu Ferrand, Nathaël Istasse (dir.), Nouveaux regards sur les « Apollons de collège » : Figures du professeur humaniste dans la première moitié du XVIe siècle, Genève, Droz, 2014, CR publié dans la revue Histoire de l’éducation, n° 140-141, 2013.
- Robert Descimon et Élie Haddad (éd.), Épreuves de noblesse. Les expériences nobiliaires de la haute robe parisienne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Les belles lettres, 2010, CR publié dans la Revue de synthèse, 135-1, 2014.
- François Cadilhon, Michel Combet, Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Construire l’éducation de l’Ancien Régime à nos jours, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, 309 p., CR publié dans Histoire de l’éducation, 135-2012.
- Lucien Bély (préfacier), Les affrontements religieux en Europe, [Colloque annuel de l’Association des historiens modernistes des Universités françaises], Paris : PUPS, 2009, CR paru dans Histoire de l’éducation, 127-2010.
- Jean Boutier (dir.), Etienne Baluze, 1630-1718. Erudition et pouvoirs dans l’Europe classique, Limoges : PUL, 2008, CR publié dans Histoire de l’éducation, 123-2009.
- Jean-François Condette, Les lettrés de la République. Les enseignants de la Faculté des lettres de Douai puis Lille sous la Troisième république (1870-1940). Dictionnaire biographique, [Villeneuve d’Ascq] : Université Lille 3, 2006, CR publié dans Histoire de l’éducation, 114-2007
- Michel Bideaux et Marie-Madeleine Fragonnard (éd.), Les échanges entre les universités européennes à la Renaissance. Colloque international organisé par la Société française d’étude du XVIe siècle et l’Association Renaissance-Humanisme-Réforme, Valence, 15-18 mai 2002, Genève, Droz, 2003, CR publié dans la Revue historique. 2004/4.
A paraître (quelques chantiers anciens et actuels)
- « César Égasse du Boulay, l’opportuniste providentiel. Réussite professionnelle et défense des intérêts corporatifs dans la faculté des arts de Paris au milieu du xviie siècle », actes de la journée d’études Naissance d’une historiographie universitaire : César Égasse du Boulay (v. 1600-1678), sources et méthodes d’un historien de l’université de Paris organisée le 17 décembre 2012 par le LAMOP.
- "La bal des tutelles. L'autonomie disputée des collèges d'humanités en France du XVIe au XVIIIe siècle"
Productions en ligne
- Les chaires des facultés de lettres et de sciences en France au xixe siècle. Chronologie, distribution et liste des titulaires successifs entre 1808 et 1879 de toutes les chaires françaises, classées par ville et par faculté. Édition électronique, mise en ligne 2011 (en collaboration avec F. Huguet). http://facultes19.ish-lyon.cnrs.fr/
- Répertoire des professeurs des facultés des lettres et des sciences en France (1808-1880). Base de données prosopographique comprenant les 1050 notices individuelles de tous les enseignants titulaires, adjoints ou suppléants ayant exercé à cette période dans les facultés, à l’École normale supérieure et au Collège de France. Édition électronique, mise en ligne 2011 (en collaboration avec F. Huguet). http://facultes19.ish-lyon.cnrs.fr/prof_facultes_1808_1880.php
- Les collèges de la la faculté des arts de Pairs au XVIIIe siècle : une série de cartes numérisées, Édition électronique, mise en ligne 2008, http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/colleges_facsarts/
- Répertoire des professeurs et principaux de la faculté des arts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Édition électronique, mise en ligne 2008. http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=pfap
Discipline