Parcours Systèmes socio-écologiques

Une formation interdisciplinaire sur les enjeux environnementaux

Cette formation pluridisciplinaire porte sur l’environnement et ses dynamiques à partir des questionnements et des compétences développées en géographie de l’environnement mais également dans d’autres disciplines du champ des sciences de l’environnement : écologie, histoire, géo-archéologie, économie, droit, philosophie, hydrologie et science des données. Des intervenants non académiques contribuent également à ancrer la formation dans le domaine opérationnel.

Un parcours centré sur socio-écosystèmes

De nombreux enjeux environnementaux contemporains font l’objet d’études de cas dans les enseignements et sont autant de points de départ de réflexions qui portent sur les causes profondes des problèmes posés mais aussi sur les modes de gestion visant une amélioration de la situation globale et des situations locales. Parmi les questions traitées, on peut relever notamment la transformation des paysages et la perte des habitats, l’exploitation des ressources naturelles, le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’intensification de l’utilisation des sols et leur dégradation, les perturbations des grands cycles (eau, carbone, azote) ou encore l’urbanisation. Les causes de ces problèmes sont très largement d’origine humaine. Un premier objectif du master est de fournir aux étudiants les clefs de compréhension critique de ces phénomènes qui s’inscrivent dans des échelles de temps et d’espace variées.

Partant du principe que les leviers d’actions sont politiques et que les informations requises sont avant tout scientifiques, le master ambitionne de fournir aux étudiants un bagage réflexif associé à des outils d’analyse les rendant capables de comprendre les situations complexes et de proposer des pistes pour améliorer la gouvernance et la gestion de l’environnement. Les enjeux environnementaux contemporains abordés en lien avec ces améliorations sont la préservation des paysages et des habitats, la protection des ressources naturelles, la réduction des impacts du changement climatique et l’adaptation à ses effets, la préservation des terres agricoles et la restauration des milieux dégradés, parmi d’autres.

Projet pédagogique

L’objectif principal de la formation est de former de futurs chercheurs et praticiens de l’environnement par une imprégnation dans les questionnements et les pratiques de la recherche fondamentale et appliquée. A la fin de la formation, ces futurs chercheurs et praticiens devront être capables (i) d’analyser de manière à la fois précise, rigoureuse et critique les problématiques environnementales, (ii) de proposer des pistes visant à mieux gérer et préserver la biodiversité, des milieux et des paysages, et (iii) d'intégrer une pluralité d’acteurs dans les prises de décisions.

Le projet pédagogique se structure autour des pôles suivants :

  • un contenu théorique et réflexif sur l'environnement et les notions associées (paysage, nature, protection, restauration, résilience, ressources, gestion, discours...) ;
  • une connaissance de la dynamique quaternaire et contemporaine des milieux continentaux (processus, évolutions/changements, crises, modes d'exploitation, méthodes de mesure et d'analyse) ;
  • une formation à la gestion des environnement actuels (cadre réglementaire, politiques, aménagement, prospective, diagnostic, gestion des ressources physiques et immatérielles, économie de l'environnement) ;
  • la maîtrise des outils d'étude, de représentation et de gestion de l'espace mais aussi l'acquisition d'informations environnementales, leur traitement et leurs limites (métrologie, SIG, télédétection, terrain, bases de données, archives).

Par son ouverture à des terrains extra-européens, ce parcours vise également à intéresser les étudiants à d'autres modes de gestion ou de conservation que ceux qui ont cours en France.

Introduction au programme

Le master se compose de quatre semestres. Le premier et le troisième sont dédiés aux enseignements tandis que le second et le quatrième sont consacrés aux stages et à la réalisation d’un mémoire de recherche.

Le premier semestre se structure en cinq Unités d’Enseignements (UE), chacune composée de quatre à cinq Eléments Pédagogiques (EP). Environ 400 heures d’enseignements sont dédiées (i) à la géographie physique (géomorphologie, hydrologie, climatologie), (ii) à l’étude des théories et des cadres de l’environnement ainsi qu’aux approches critiques, (iii) à des aspects plus opérationnels de la gestion environnementale (droit, gouvernance et gestion d’aires protégées), (iv) à la maîtrise d’outils d’analyse (SIG, télédétection, sciences des données), et enfin (v) à des disciplines qui s’intéressent aux temporalités plus longues (histoire environnementale et paléo-environnements). Cette dernière UE est également l’occasion de se rendre sur le terrain.

Le troisième semestre se structure en cinq UE également et totalise environ 400 heures de formation. Les cinq UE sont dédiées (i) aux modalités et aux techniques de gestion environnementale dans plusieurs domaines (plans de gestion d’aires protégées, gestion de la faune sauvage, économie de l’environnement), (ii) à la présentation d’une pluralité de perspectives sociales (perceptions et représentations de l’environnement, gestion des déchets), (iii-iv) aux outils et aux méthodes d’analyse (SIG, télédétection, enquêtes) et (v) à des disciplines qui s’intéressent aux temporalités plus longues (histoire environnementale et paléo-environnements).

Le second et le quatrième semestres sont l’occasion de réaliser un travail personnel, dans le cadre d’un stage et en rédigeant un mémoire de recherche. Il est nécessaire de réaliser au moins un stage de quatre mois pour valider la formation. Ce stage peut être effectué dans une structure publique, privée ou associative.

Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent des connaissances dans les domaines suivants :

  • concepts et notions relatifs à l’environnement (nature, changement, évolution, paysage, héritages…) ;
  • connaissances des modes de gestion passés et actuels de l'environnement
  • enjeux et controverses actuels (protection, exploitation, mesure, aléas, risques, pollutions…) ;
  • processus et dynamiques des milieux continentaux (trajectoires historiques, fonctionnements, écologie du paysage) ;
  • législation environnementale et cadres d’application (droit, modes de gouvernance, espaces protégés) ;
  • évaluation environnementale, médiation et communication ;
  • pratiques de l’observation et de la mesure des environnements (terrain, laboratoire).

Les compétences acquises au cours de la formation seront de plusieurs ordres :

  • capacité d'appréhender la complexité des systèmes socio-écologiques
  • capacité à positionner l’expérience de l’environnement dans le champ scientifique et opérationnel (recul critique, veille scientifique, capacité d’évolution des pratiques personnelles, identification de nouvelles problématiques) ;
  • capacité à concevoir des méthodologies adaptées pour répondre à des questionnements opérationnels et de recherche
  • identification, mesure et analyse des effets des activités humaines sur les milieux en vue de proposer des mesures de gestion ;
  • exploitation et restitution de l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de rapports, notes et fiches techniques, travaux d’étude...) ;
  • production de documents cartographiques ;
  • interprétation et critique des sources de connaissance (rapports d’études, notices et cahiers techniques, articles scientifiques, archives...) ;
  • élaboration et planification de projets, de plans de gestion, de schémas d’aménagement, de réponse à des appels d’offres (cahier des charges, planification d’actions, plan de charge...) ;
  • évaluation de la cohérence des actions vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux et de la société locale ;
  • animation d’une équipe de travail, de réunions et, plus globalement, communication ;
  • mobilisation et gestion des finances ;
  • maîtrise des outils techniques et des savoirs d'action (SIG, télédétection,enquêtes de terrain, bases de données, statistiques, métrologie, protocoles de laboratoire).

Les outils numériques sont intégrés à la formation, notamment par l’usage de la plateforme de cours et un enseignement à la veille bibliographique et aux bases de données.

Mexique
Les lagunes du soleil et de la lune, sur le Nevado de Toluca (au Mexique)

 

Master 1

Semestre 7

UE 1 | GeoG - Connaissances des processus biophysiques (6 ECTS)

  • Climatologie (Lyon 2) (1 ECTS)  
  • Hydrologie (Lyon 2) (1 ECTS)  -- 
  • Geomorphology (Lyon 2) (1 ECTS)
  • Changements environnementaux globaux (ENS de Lyon) (2 ECTS)
  • Ecologie du paysage (Lyon 3) (1 ECTS)

UE 2 | GeoG - Théories, cadres et critiques (6 ECTS)

  • Philosophies de l'environnement (Lyon 3) (0 ECTS)
  • Environnements et pouvoir : approche critique (ENS de Lyon) (2 ECTS)
  • Epistémologie (Lyon 2) (2 ECTS)
  • Droit de l'environnement (Lyon 3) (2 ECTS)  
  • Théories des systèmes socio-écologiques (ENS de Lyon) (0 ECTS)  

UE 3 | GeoG - Approches appliquées de l'environnement (6 ECTS)

  • Etre un professionnel de l'environnement (ENS de Lyon) (0 ECTS)
  • 2 modules au choix parmi 3 :
    • Gouvernance et gestion des espaces protégés (Université Jean Monnet) (2 ECTS)
    • Concertation (Lyon 2) (2 ECTS)
    • Controverses (Lyon 2) (2 ECTS)

UE 4 | GeoG - Outils et méthodes (1) (8 ECTS)

  • Géomatique 1 (Lyon 2) (3 ECTS)  
  • Enquêtes 1 (ENS de Lyon) 32 ECTS)  
  • Outils et logiciels d'analyse 1 (Lyon 2) (2 ECTS) 

UE 5 | GeoG - Temps présents et passés (1) (4 ECTS)

  • 2 modules au choix parmi 3 :
    • Histoire environnementale 1 (Lyon 2) (2 ECTS) 
    • Paléoenvironnements (Lyon 2) (2 ECTS)
    • Terrain 1 (Lyon 2) (2 ECTS)

Semestre 8

UE 6 | GeoG - Mémoire ou stage (1) (30 ECTS)

  • Mémoire de recherche
  • Rapport de stage

Master 2

Semestre 9

UE 1 | GeoG - Gestion environnementale (8 ECTS)

  • Gestion de la faune sauvage (Lyon 3) (2 ECTS)  
  • Economie de l'environnement et services écosystémiques (Lyon 2) (2 ECTS)
  • Gestion environnementale (Lyon 3) (4 ECTS)

UE 2 | GeoG - Perspectives sociales (4 ECTS)

  • 2 modules au choix parmi 3 :
    • La perception de l'environnement : théories et méthodes (ENS de Lyon) (2 ECTS)
    • Ecologie des paysages urbains (ENS de Lyon) (2 ECTS)  
    • Energies, déchets, matières (ENS de Lyon) (2 ECTS)  

UE 3 | GeoG - Outils et méthodes (2) (8 ECTS)

  • Géomatique 2 (Lyon 2) (3 ECTS)
  • Outils et logiciels d'analyse 2 (Lyon 2) (3 ECTS) 
  • Atelier data science (Lyon 2) (2 ECTS)
  • Textométrie (ENS de Lyon) (0 ECTS)

UE 4 | GeoG - Outils et méthodes (3) (6 ECTS)

  • Enquête 2 (Lyon 2) (2 ECTS)  
  • Principles of applied ecology (Lyon 2) (2 ECTS)
  • Techniques de laboratoire (Lyon 3) (0 ECTS)
  • Métrologie environnementale (Lyon 2) (2 ECTS)

UE 5 | GeoG - Temps présents et passés (2) (4 ECTS) 

  • 2 modules au choix sur les 3 :
    • Histoire environnementale 2 (Lyon 2) (2 ECTS) 
    • Géoarchéologie (Lyon 3) (2 ECTS)
    • Terrain 2 (Lyon 2) (2 ECTS)

Semestre 10

UE 6 | GeoG - Mémoire ou stage (2) (30 ECTS)

  • Mémoire de recherche
  • Rapport de stage
Islande
Le lac proglaciaire de Jökulsárlón (en Islande)

 

La formation à l'ENS de Lyon s'appuie sur un recrutement sélectif et diversifié. La sélection est assurée par deux modes d'admission fonctionnant en parallèle :

  • le concours d'admission, après une classe préparatoire ;
  • la sélection sur dossier pour les étudiants inscrits au diplôme de l'ENS, les étudiants de master et les étudiants internationaux.

Ce parcours est ouvert :

  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue

Niveau de langue requis : français C1

Gerbier
Le mont Gerbier-de-Jonc, dans le Massif central

 

Cette formation vise les secteurs d’activité suivants :

  • les établissements publics et les administrations en France ou à l’étranger (Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Inventaire Forestier National, Conservatoires des espaces naturels, Directions Départementales, Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement, Communauté Européenne...),
  • les collectivités territoriales (services de l’environnement, du paysage),
  • les réseaux environnementaux (Grands sites de France, patrimoine UNESCO...),
  • les ONG et associations nationales et internationales travaillant dans le domaine de l’environnement,
  • les institutions ou organismes de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • les bureaux d’étude et d'ingénierie ou les cabinets d’expertise (évaluation environnementale et paysagère, études d’impact / aléas, restauration ou requalification écologique / paysagère),
  • les entreprises ou les sociétés d’extraction de matières premières (bois / roches / mines...),
  • les métiers de l’animation environnementale et de l'éco-sensibilisation,
  • journalisme scientifique.

Les métiers et profils de postes accessibles sont variés :

  • chargé de mission ou de projet (syndicats, entreprises),
  • expert ou consultant dans le domaine de l’environnement (bureaux d’études, ONG),
  • chercheur ou enseignant-chercheur (Institut de Recherche pour le Développement - IRD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - CIRAD, Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS, Universités…),
  • géomaticien
  • directeur de services de l’environnement (collectivités, entreprises),
  • journaliste scientifique ou essayiste.

Poursuivre sa formation :

Doctorat

Dordogne
La Dordogne, à Bourg-sur-Gironde

 

Discipline