HIS-4111 : Consulter et se rendre propices les dieux et les héros dans le monde grec archaïque et classique
Consulting gods and heroes in ancient Greece
- Responsable(s) :
-
- Nicolas Richer
Niveau
M1+M2
Discipline
Histoire
Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Informations générales sur le cours : HIS-4111
Il apparaît que, à l’époque archaïque et à l’époque classique (soit du VIIIe au IVe siècle avant notre ère) les habitants du monde grec ont, à titre individuel ou collectif, procédé à des actes visant à se rendre propices des puissances surnaturelles qu’ils jugeaient pouvoir exercer une influence sur leur destin. Il s’agissait souvent de dieux ou de héros sollicités pour des raisons particulières.
L’examen des procédures employées amènera à étudier des pratiques et des croyances religieuses attestées notamment dans les poèmes homériques et hésiodiques comme dans les communautés politiques les mieux connues, celles des Athéniens et des Spartiates.
Licence de sciences humaines ou sociales, de lettres.
Enseignement magistral. Examens écrits ou oraux.
La validation de cet enseignement rapporte 4 ECTS dans le cadre du Master de Mondes anciens de Lyon.
Créneau(x)
- Jeudi Matin
HOMÈRE, Iliade ; traduction P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, en 4 volumes, 1937-1938, rééd. dans la collection « Classiques en poche », Paris, Les Belles Lettres, 1998.
HÉSIODE, Théogonie ; Les Travaux et les Jours ; traduction P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928 ; les deux œuvres ont été rééditées séparément dans la collection « Classiques en poche », Paris, Les Belles Lettres, la Théogonie en 2008 et Les Travaux et les Jours en 2018.
Walter BURKERT, La Religion grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Picard, 2011.
Roland CRAHAY, La Religion des Grecs, Bruxelles, 1966 ; rééd. Bruxelles, Complexe, 1991 (comporte de nombreuses citations de textes anciens).