Cette première année vise à doter les étudiants de bases solides en sociologie. Elle prépare idéalement à la poursuite d'études en Master de sociologie "Analyse des sociétés contemporaines".
Cette première année a pour but d’assurer la transition entre les exigences des classes préparatoires (ou du premier cycle universitaire) et celles de la recherche, notamment en préparant le choix du master de deuxième année. Elle s’appuie sur une formation propre à l’ENS, validée par le diplôme de l’établissement.
Les contenus proposés permettent aux étudiants de se constituer un socle de connaissances en sociologie nécessaire à la poursuite d'études dans des Masters exigeants. Un approfondissement des savoirs disciplinaires (sous-champs disciplinaires, Histoire et grands courants de la sociologie, Controverses contemporaines, Epistémologie...) et une initiation au maniement d'outils méthodologiques pour la recherche (méthodes qualitatives, Analyses quantitatives, Statistiques, ateliers de recherche de terrain...) préparent de manière optimale à la poursuite d'études au sein du Parcours de Master "Analyse des sociétés contemporaines".
En parallèle, les normaliens recrutés au niveau L2 achèvent leur licence au sein de l'Université Lumière Lyon 2. Celles et ceux qui sont déjà titulaires d’une licence de sociologie complètent leur formation par une autre licence ou bien par une série de cours proposés au sein l’ENS, en sociologie ou dans d’autre disciplines.
Cours du 1e semestre