Première année de géographie

La première année de géographie de l’ENS de Lyon accueille des normaliennes et normaliens recrutés sur concours ou sélectionnés sur dossier. Tous ont vocation à effectuer au sein de l’école une scolarité complète de quatre ans.

Cette première année a pour but d’assurer la transition entre les exigences des classes préparatoires (ou du premier cycle universitaire) et celles de la recherche, notamment en préparant le choix du master de deuxième année. Elle s’appuie sur une formation propre à l’ENS, validée par le diplôme de l’établissement.

En parallèle, les normaliens recrutés au niveau L2 achèvent leur licence dans les universités lyonnaises partenaires. Celles et ceux qui sont déjà titulaires d’une licence de géographie complètent leur formation par une autre licence ou bien par une série de cours proposés au sein l’ENS, en géographie, dans d’autres sciences sociales ou dans des disciplines extérieures au département.

Les contenus visent précisément à répondre au besoin de transition afin de compléter les compétences acquises en classes préparatoires, notamment en termes de capacité de rédaction et de culture générale, par un approfondissement des savoirs disciplinaires (initiation à la géopolitique, à la géographie de l'environnement, à l'épistémologie de la géographie) et par une initiation au maniement d'outils méthodologiques pour la recherche (cartographie, SIG, statistiques, méthodes d'enquête, pratique du terrain). 

Cours du 1e semestre

 

Cours du 2e semestre

Discipline