Les sciences sociales à l'ENS de Lyon

Le département des sciences sociales propose des formations exigeantes par la recherche pour former aux métiers de la recherche, de l'enseignement, de la haute fonction publique et plus largement de la prise de décision publique ou privée. Elles s'inscrivent dans une volonté de participer à l'analyse des sociétés passées et présentes et à la compréhension de leurs mécanismes.

Fortement adossé à l'interdisciplinaté, le département des sciences sociales constitue un lieu où celle-ci peut être mise en oeuvre, aussi bien dans la cadre pédagogique que dans les interactions de recherche. La variété disciplinaire (anthropologie, géographie, histoire, science politique, sociolinguistique et sociologie) des enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheurs, chercheures et chercheurs d’horizons variés (ENS de Lyon, CNRS, laboratoires et établissements partenaires) y contribue fortement. Au niveau des masters, des formations disciplinaires côtoient deux masters interdisciplinaires: Etudes européennes et internationales et Sciences sociales. Il accueille également une année de préparation aux concours administratifs, PrepA+.

Le département accueille :

• des normaliens et normaliennes élèves (admis sur concours) et des normaliens étudiants et normaliennes étudiantes (admis sur dossier) pour une  formation complète en 4 ans dans le cadre du diplôme de l’ENS de Lyon comprenant la validation de diplômes de licence et de master.
  • des auditeurs et auditrices de master (admis sur dossier) qui rejoignent le département uniquement pour une formation en master
  • des auditeurs et auditrices de cours, inscrits dans les masters co-accrédités avec les établissements d’enseignement supérieur du site Lyon Saint-Etienne