Sciences sociales (sociologie, géographie, histoire)

Le master de Sciences sociales propose une formation pluridisciplinaire en deux ans aux méthodes, aux pratiques scientifiques et aux théories des sciences sociales. Depuis 2016, nous formons par la recherche de futurs professionnels de l’intelligence du social, capables de mettre en œuvre les compétences propres aux sciences sociales dans les mondes de l’enseignement et de la recherche, de l’action publique, et de l’entreprise. Fermement ancré dans la théorie, il permet l’acquisition rigoureuse des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et d’analyses de données dans leurs dimensions historique, spatiale et sociale.
Le master se décline en trois parcours à coloration disciplinaire: SSI (sociologie), Espaces (géographie), TPS (histoire) et deux parcours thématiques : Approches plurielles de la santé et Migrations.
Le master de sciences sociales
offre un socle de formation méthodologique pluridisciplinaire. En M1, une recherche collective et un stage de terrain permettent de mettre en application les apprentissages théoriques et pratiques sous l'encadrement des enseignants.
permet à chaque étudiant-e de de composer son cursus en choisissant cours thématiques et séminaires dans une offre disciplinaire étoffée.
repose sur la réalisation de deux mémoires : en M1 et en M2 (mémoire de recherche individuel ou rapport de stage réflexif).
offre à chaque étudiant-e un suivi attentif et personnalisé, marque de fabrique de la pédagogie ENS.