L’objectif général est de proposer une offre unifiée et progressive de formation aux méthodes quantitatives, qui soit accessible sans prérequis en mathématiques. Le cursus est organisé en trois niveaux, permettant de suivre des cours adaptés aux besoins et aux attentes en statistiques.
Un premier niveau facultatif permet de revoir les bases des méthodes quantitatives au début de l'année, pour assurer plus assuré-e-s aux autres étapes du parcours de formation.
Ensuite, un deuxième niveau de cours permet de se doter des compétences nécessaires à des analyses statistiques simples, pour réaliser un rapport, faire des statistiques de cadrage, par exemple. Au premier semestre, le cours comprend un apprentissage pas à pas de la maitrise d'un logiciel de statistiques (R) et de son langage de programmation. Le second semestre est organisé autour de la rédaction d'un travail de groupe sur une base de données commune (cette année, une base de données sur la pratique des jeux est utilisée).
Enfin, un troisième niveau permet de se former à un usage des statistiques à des fins de recherche en sciences sociales. Le cours prend la forme d'une enquête collective sur l'année, qui a porté cette année sur le thème du logement (base de données Enquête Nationale sur le Logement 2013 de l'INSEE).
Ces cours peuvent aussi donner aux élèves l'occasion d'être accompagné-e-s dans leurs propres projets quantitatifs.
Responsable de la formation en méthodes quantitatives: camille [dot] martinens-lyon [dot] fr (Camille Martin)
L'offre du centre de langue se trouve sur un site dédié
L'ENS de Lyon forme aussi à l'enseignement du FLE
L'offre en matière d'activités sportives se trouve sur un site dédié