Parcours Temporalités, pouvoirs, sociétés

Le parcours « Temporalités, pouvoirs, sociétés » aborde les phénomènes sociaux sous un angle historique et institutionnel.

Rentrée du master : jeudi 8 septembre 2022. Matin M1 salle D2 102 de 9h à 12h30, M2 salle D2 115 de 9h30 à 12h30. Après-midi M1+M2 salle D2 020, 14-16h

Ce parcours s’adresse aux étudiants de sciences sociales souhaitant acquérir des compétences de recherche avancées sur le domaine de l’étude des évolutions historiques des formes de gouvernance des sociétés et de structuration des sociétés : institutions, régulations économiques et sociales, mouvements sociaux, répertoires d’action. Il s’adresse à des étudiants ayant une formation initiale en histoire, sociologie ou science politique, pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances, à la fois théoriques et pratiques, du traitement scientifique de ces questions. Les grands enjeux de la gouvernance des sociétés contemporaines : relations entre sociétés civiles et États, apparition de nouvelles formes de gouvernance transnationale, poids croissant de l’action organisée et des diverses formes de management, construction des catégories d’action, seront, parmi d’autres, envisagées dans une perspective historique large, s’inspirant des nouveaux champs de recherche interdisciplinaires tels que la socio-histoire du politique, l’économie de la régulation, la sociologie des organisations, etc.

La formation s’adosse à une offre de cours variée, permettant aux étudiants inscrits dans ce parcours d’étendre leur curiosité vers des espaces thématiques, géographiques et temporels divers. Ils pourront ainsi valider, dans le cadre du master de sciences sociales, des enseignements portant sur différentes périodes historiques, de l’Antiquité à nos jours, et parfaire si besoin une formation méthodologique complémentaire aux outils spécifiques aux périodes plus anciennes (paléographie, langues anciennes…).

Discipline