Sciences sociales

Fresque du métro de Chicago - abstraction bleue et verte
Le master de sciences sociales offre une formation pluridisciplinaire adossée à trois grandes disciplines du département: l'histoire, la géographie, la sociologie

Site externe du master

Le master de Sciences sociales propose une formation en deux ans aux méthodes et aux pratiques scientifiques des sciences sociales.

Interdisciplinaire, fermement ancré dans la théorie, le master permet l’acquisition rigoureuse des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et d’analyses de données dans leurs dimensions historique, spatiale et sociale.

Nous formons de futurs professionnels de l’intelligence du social, capables de mettre en œuvre les compétences propres aux sciences sociales dans les mondes de l’enseignement et de la recherche, de l’action publique, et de l’entreprise, en réponse aux grands enjeux sociaux contemporains.

Se former à l’analyse de la complexité des mondes sociaux par une pédagogie exigeante, innovante et individualisée

Le master de sciences sociales se caractérise par l’importance de la formation méthodologique pluridisciplinaire. Cette formation est complétée par des enseignements de spécialisation propres à chaque parcours et par des enseignements d’ouverture thématiques et méthodologiques.

Les premiers semestres de M1 et de M2 concentrent l’essentiel des formations en présentiel : cours de méthodologie, de spécialités, d’approfondissements disciplinaires, dont une partie importante est choisie librement dans une vaste offre de cours. En M1, une recherche collective appuyée sur un stage de terrain permet de mettre en application les apprentissages théoriques et pratiques sous l’encadrement des enseignants.

Les seconds semestres sont consacrés en majeure partie à la réalisation d’un mémoire de recherche individuel ou à la poursuite d’un stage long, accompagné de la rédaction d’un rapport. Un stage court est par ailleurs obligatoire pour tous les étudiants lors du second semestre de la première année.

La pédagogie mise en œuvre lors des enseignements du master est fortement individualisée. Toutes et tous bénéficient d’un suivi attentif et personnalisé, tant dans l’élaboration de leur projet d’étude que dans la réalisation de leur recherche. Les enseignements ont des formats très variés : cours, séminaires, ateliers méthodologiques particulièrement propices au développement des interactions entre étudiants et entre étudiants et enseignants.

 

Un exemple du travail engagé par les étudiants et les étudiantes du master des sciences sociales: le stage de terrain, objet d'une émission radiophonique, à l'occasion d'un terrain sètois en novembre 2019

Et surtout, une émission entière consacrée au Master de sciences sociales: à écouter !