Maître de conférences en sociologie
chercheur au laboratoire Triangle, UMR CNRS 5206 et au Laboratoire de l'Education, UMS CNRS 3773
- Responsable du parcours M2 ADMIRE - "Administration des institutions de recherche", Master de sciences sociales
- Membre du comité de pilotage du Laboratoire de l’Education, UMS 3773 CNRS / ENS de Lyon
- Responsable, avec K. Bécu-Robinault, de la collection "Education et savoirs en société" ENS Editions
- Coordinateur (avec D. Frandji) du chantier transversal "Politiques de l’Education, de la Formation et du Savoir", UMR Triangle (depuis janvier 2015)
- Coordinateur (avec C. Robert et R. Vanneuville) du séminaire "Analyser l’action publique", UMR Triangle (depuis septembre 2015)
- Sociologie des sciences et des savoirs
- Sociologie du curriculum
- Sociologie du travail, des organisations et des professions
- Sociologie de l’action publique
Pour plus d'informations sur mes recherches, voir également ma page personnelle sur le site de l'UMR Triangle ainsi que sur Google Scholar
Barrier, J., Quéré, O., Vanneuville, R. (2019), « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : pouvoir, curriculum et transmission des savoirs », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 13, No 1, p. 1-31.
Barrier, J. et Musselin C. (2016), "Draw me a university : Organizational design processes in university mergers", in C. Paradeise et E. P. Berman "The University Under Pressure”, Research in the Sociology of Organizations, vol. 46., p. 361-394.
Barrier, J., Pillon, J.-M. et Quéré, O. (2015), "Les cadres intermédiaires de la fonction publique : travail administratif et recompositions managériales de l’Etat", Gouvernement et action publique, vol. 3, n° 4, p. 9-32.
Barrier, J. (2014), « Partenaires particuliers : financements sur projet et travail relationnel dans les réseaux de collaboration science-industrie », Genèses, nᵒ 94, p. 55-80.
Barrier, J. (2011), « La science en projets : financements sur projet, autonomie professionnelle et transformations du travail des chercheurs académiques », Sociologie du Travail, vol. 53, nᵒ 4, p. 515-536.