BARRIER Julien

photo de JB
Mail
julien [dot] barrieratens-lyon [dot] fr
Téléphone
Bureau
Site Descartes, Bâtiment Recherche, D4-147
Fonction et responsabilités

 

Maître de conférences en sociologie

chercheur au laboratoire Triangle, UMR CNRS 5206 et au Laboratoire de l'Education, UMS CNRS 3773

  • Responsable du parcours M2 ADMIRE - "Administration des institutions de recherche", Master de sciences sociales
  • Membre du comité de pilotage du Laboratoire de l’Education, UMS 3773 CNRS / ENS de Lyon
  • Responsable, avec K. Bécu-Robinault, de la collection "Education et savoirs en société" ENS Editions

 

Domaines de recherche
  • Sociologie des sciences et des savoirs
  • Sociologie du curriculum
  • Sociologie du travail, des organisations et des professions
  • Sociologie de l’action publique
Publications

 

Pour plus d'informations sur mes recherches, voir également ma page personnelle sur le site de l'UMR Triangle ainsi que sur Google Scholar

Barrier, J., Quéré, O., Vanneuville, R. (2019), « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : pouvoir, curriculum et transmission des savoirs », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 13, No 1, p. 1-31.

Barrier, J. et Musselin C. (2016), "Draw me a university : Organizational design processes in university mergers", in C. Paradeise et E. P. Berman "The University Under Pressure”, Research in the Sociology of Organizations, vol. 46., p. 361-394.

Barrier, J., Pillon, J.-M. et Quéré, O. (2015), "Les cadres intermédiaires de la fonction publique : travail administratif et recompositions managériales de l’Etat", Gouvernement et action publique, vol. 3, n° 4, p. 9-32.

Barrier, J. (2014), « Partenaires particuliers : financements sur projet et travail relationnel dans les réseaux de collaboration science-industrie », Genèses, nᵒ 94, p. 55-80.

Barrier, J. (2011), « La science en projets : financements sur projet, autonomie professionnelle et transformations du travail des chercheurs académiques », Sociologie du Travail, vol. 53, nᵒ 4, p. 515-536.

Discipline